Femmes…Je vous aime ! Le mois de la femme s’achève. Cependant la célébration de la femme doit rester une habitude quotidienne et une fête quotidienne !

Le 8 Mars dernier a eu lieu le premier Gala de la femme Africaine organisé par l’association « Un sourire d’ici ou d’Ailleurs ». Un trophée a été ainsi remis à des femmes de talent, très engagées dans les professions suivantes : Chanteuse, Ecrivaine, Journaliste, Politicienne, Militante associative, Chef d’entreprise.

Ce Gala a réuni des talents du continent Africain qu’ils s’agissent de représentantes du Maghreb ou d’Afrique noire. Cette soirée, riche en émotions, fut ponctuée d’une performance musicale assurée par les chanteuses talentueuses Nella et Sarah Ayoub.

Sarah Ayoub est par ailleurs une vraie découverte ! Nous vous invitons à écouter son morceau  Ya Touyour sur Soundcloud. Nous avons vraiment eu des frissons dans le public. Un événement est une vraiment une niche de talents divers, le dénominateur commun étant le talent au féminin.

Chapeau à l’organisatrice Malonga Badeela pour son initiative. Elle et son équipe ont sacrifié leur temps et leur énergie pour ce projet et nous ne pouvons que les féliciter ! Le show a été présenté par le talentueux Eddy Murte et Medina Kone .

Biographie non-exhaustive des nominées :

SARAH ZOUAK : MILITANTE ASSOCIATIVE “ACTRICE DE CHANGEMENT “

Women Sense Tour in Muslim Countries
Women Sense Tour in Muslim Countries

Au cours de sa formation en école de commerce, Sarah Zouak se destinait à une carrière dans le marketing.
Depuis février 2014 Sarah ZOUAK initie son propre projet intitulé Women Sense Tour in Muslim countries qui a pour objectif d’aller à la rencontre de 25 femmes musulmanes actrices de changement et de les côtoyer pendant plusieurs mois afin de (re)valoriser l’image que la société leur attribue et de les soutenir dans leurs projets! Ces femmes musulmanes agissent toutes sur une thématique bien précise : l’autonomisation des femmes et des filles !

Retrouvez toutes les informations sur son projet sur:
la page FB du WST

MADI SEYDI : MILITANTE POLITIQUE « FEMME ENGAGEE , FEMME DE CONVICTION »

Madi SEYDI, Consultante en Communication et Stratégie Politique
Madi SEYDI, Consultante en Communication et Stratégie Politique

« C’est à 14 ans, lors de mon premier séjour au Sénégal, pays dont sont originaires mes parents et où ils décidèrent de rentrer s’installer, que je découvre la vie, les privilèges mais aussi les inégalités et les injustices. Face à cette réalité à laquelle je refuse de me soumettre sans mot, je décide de m’engager. M’engager pour donner un peu de moi, aider les autres et défendre ce qui alors me semblait juste. Mon engagement est d’abord associatif avec pour principal objectif aider les plus faibles et combattre les injustices, en somme changer le monde. Grande ambition pour la fillette de 14 ans que j’étais… C’est 2 années plus tard que je m’engage au Parti Démocratique Sénégalais (PDS) aux côtés de Maître Abdoulaye Wade qui était à l’époque l’opposant numéro 1 au régime socialiste et qui deviendra Président de la République Sénégalaise en 2000.

A côté de la politique, je suis de tous les combats qu’a pu connaître ma génération pour promouvoir la place des femmes dans la société. Par ailleurs, j’ai co-organisé en mai 2011, la 2ème édition des rencontres « Femmes d’Exception » en ayant pour marraine Madame Seynabou Ly M’BACKE alors Ministre de l’entreprenariat féminin du Sénégal. Cette initiative avait pour but de valoriser le parcours de femmes qui ont fait le choix de l’entreprenariat. La moitié d’entre elles étaient d’origine africaine. »
Retrouvez la sur Facebook
Et aussi sur sa Page
Ou encore sur Twitter

BEYA ZERGUINE : CHEF D’ENTREPRISE

Dirigeante de Beya Conseille.
Dirigeante de Beya Conseille.

« Tout mon parcours professionnel a été pensé avec pour unique objectif, créer ma propre entreprise. Mes motivations ? Travailler comme je veux, avec qui je veux, comme je veux. »
Début 2011, elle démarre en auto-entreprise sur la transition professionnelle puis crée BEYA CONSEILLE Cabinet de Transition Professionnelle , Entreprenariat, Orientation scolaire et professionnelle.
Valeurs : Ouverture d’esprit, Bienveillance, Libre-arbitre, Créativité, Harmonie, Transparence, Remise en question de soi, Remonter ses manches, Etre factuel pour éviter le jugement

PRISCA OGOUMA : JOURNALISTE, « METTRE EN LUMIERE CEUX QUI MERITE DE L’ETRE »

nominees_journaliste_priscaogouma
Prisca OGOUMA est Journaliste et Présentatrice télé, notamment sur Canal + Afrique mais elle est également Présidente de l’Association : Réussite Sans Frontières reussitesansfrontieres.com
Originaire du Bénin où elle a vu le jour et grandi, elle aurait pu travailler dans la fonction publique. La jeune femme est en effet diplômée de l’Ecole nationale d’Administration de son pays.
Mais poussée par sa passion pour le journalisme et la volonté d’élargir ses horizons, elle pose ses valises en France à l’âge de 22 ans. Avec très peu de ressources financières et sans aucun lien familial sur place, Prisca se lance dans une aventure ardue. Mais ce nouveau départ est porté par une conviction profonde résumée dans cette maxime : « l’art de la réussite consiste à savoir s’entourer des meilleurs ». Elle poursuit en 2010 une formation en Economie à la Faculté d’Aix-Marseille et en 2012, elle décroche un master de journalisme à l’Ecole supérieure de journalisme de Paris.

JUNGLE LEEZ : CHANTEUSE, « L’ART AU SERVICE DES AUTRES »

nominees_chant_jungleleez
“Soldier of Love”, “Soldier of Peace”, est une artiste d’origine camerounaise qui a grandi en France et évolue désormais à Londres. Se destinant d’abord pour le cinéma, la danse hip hop, c’est au final la musique qui l’emportera. Après un DEUG de Sociologie, une licence en Sciences de l’Education et un Bachelor en publicité en poche, elle se rend vite compte qu’elle ne tient pas en place derrière un bureau. Qu’elle n’y est pas à son aise et qu’il est temps qu’elle vive ce qu’elle EST.

“JunGle” pour le côté électrique coloré de son univers, et “LeeZ” pour son côté planant, suave et raffiné. Elle définit sa musique comme étant de la “Cosmic Soul”; un savant mélange de styles divers et variés tels que le hip hop, le reggae, l’Afro-beat, la nu-soul… Des projets humanitaires et culturels en faveur de l’Afrique se mettent en place, pour cette artiste qui n’oublie pas d’où elle vient.

NADIA HATHROUBI-SAFSAF

nominees_ecrivains_nadiahathroubi
38ans,  journaliste depuis une dizaine d’années. Elle a notamment été rédactrice en chef de Zanatane, un mensuel multiculturel, puis rédactrice en chef adjointe de Presse&cité, un site spécialisé en société et politique (immigration, quartiers populaires, relations Nord-Sud). Elle est aujourd’hui rédactrice en chef du mensuel , Le Courrier de l’Atlas qui traite de l’actualité du Maghreb en Europe. Engagée, cette maman de 3 enfants est également conseillère municipale déléguée à la jeunesse depuis avril 2014. Elle est l’auteure de 2 livres parus aux éditions les points qui traitent de l’histoire de l’immigration. Un thème cher à cette franco-tunisienne. Deux nouveaux livres sont prévus en 2015. Un ouvrage collectif qu’elle a coordonné sur les violences faites aux femmes ( à paraître fin février aux points) et son premier roman qui nous emmène du Paris occupé en 1939 à Gaza en 2009.


Un article rédigé par Laureen Corain de la page Made In Nina Naturals.