10 facts about Miriam Makeba, Mama Afrika

Des choses que vous saviez déjà, mais aussi d’autres que vous ne saviez sûrement pas sur Mama Afrika. Voici le 10 facts about Miriam Makeba.

1-

Elle était surnommé Mama Afrika. En effet, la chanteuse a été naturalisée Guinéenne  dans les années 1960, algérienne en 1972 et citoyenne d’honneur française en 1990.

2-

Né le 4 mars 1932 en Afrique du Sud et décédée le 10 novembre 2008 en Italie, le vrai nom de la chanteuse de world jazz et activiste politique est Zenzile Makeba Qgwashu Nguvama.

3-

A 18 ans elle donne naissance à son unique enfant Bongi Makeba. Cette dernière meurt en 1985 en laissant deux enfants, Nelson Lumumba Lee et  Zenzi Monique Lee.

4-

En 1959, elle est contrainte à un exil qui durera 31 ans, en raison de son apparition dans le film anti-apartheid « Come Back, Africa » du cinéaste américain Lionel Rogosin. Son passeport est révoqué ainsi que sa citoyenneté et son droit de retour. Elle restera tour à tour aux Etats Unis et en Guinée.

5-

Ses plus grands succès sont Pata Pata et Malaika. Pata Pata a été un succès sur le Billboard Hot 100 aux US, et a culminé à la 12e place. Pour ce qui est de Malaika, Makeba aura été la première à reprendre   dans son répertoire cette chanson dont la paternité est attribuée au Kenyan Fadhili William

6-

Son retour en Afrique du Sud en 1990 se fait suite à la demande de Nelson Mandela un an avant l’abolition définitive de l’apartheid.

7-

Miriam Makeba a toujours rêvé d’une grande Afrique unie. Pour son pays, elle exhortait ses frères noirs au pardon : « Il faut nous laisser grandir. Les Noirs et les Blancs doivent apprendre à se connaître, à vivre ensemble.

8-

Après « Come back Africa », on l’a souvent vu sur le grand écran dans des films comme « Sarafina », « Amandla!: A Revolution in Four-Part Harmony », …

9-

À la fin de sa carrière, Miriam Makeba avait enregistré 30 albums originaux et 19 albums de compilation, et a collaboré avec d’autres musiciens sur plusieurs autres projets.

10-

A l’occasion du 81 ème  anniversaire de la diva, Google a décidé de lui rendre hommage le 4 Mars dernier  à travers  un logo doodle.

Miriam-Makeba-long-450x181

Laisse nous ton commentaire

commentaires

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here