Festival Nuits d’Afrique : Une programmation multiculturelle Par Julie Boccovi

Le Festival international Nuits d’Afrique se déroulera du 8 au 20 juillet. Cette édition rendra, par la suite, hommage à Nelson Mandela en accueillant, au Village des Nuits d’Afrique, une exposition de photo d’artistes sud-africains.

Nuits Afrique 2
Nuits Afrique 6

Nuits Afrique 1

La conférence de presse du Festival international Nuits d’Afrique 2014 s’est déroulée hier soir à l’Olympia. Les médias, les partenaires et les artistes se sont rassemblés pour découvrir la programmation de l’un des événements estivaux les plus populaires de Montréal. L’une des premières nouvelles a été la désignation de Tiken Jah Fakoly comme le parrain du festival. De même que l’artiste brésilienne Bïa a été nommée porte-parole de cette 28e édition.  

Une programmation éclectique 

Avec une programmation riche et éclectique, le Festival international Nuits d’Afrique s’engage, une nouvelle fois, à inviter des artistes populaires provenant des quatre coins de la planète. Durant treize jours de festivité, plus de 600 artistes provenant de 35 pays se produiront dans les salles montréalaises et au Parterre du Quartier des spectacles. Comme ses précédentes éditions, le festival s’efforce de promouvoir les musiques du monde d’ascendance africaine. 

Sans surprise, le concert d’ouverture de Nuits d’Afrique sera assuré par Tiken Jah Fakoly à l’Olympia. De même que cette année, l’Olympia, le Métropolis et le cabaret du Mile-End accueilleront les artistes de la série des grands événements comme le groupe cubain Los Van Van ou encore le groupe de samba brésilienne, Casuarina. Également, les salles du Club Balattou, le National et la Sala Rossa présenteront les séries révélations, rythmes d’ailleurs et Nuits d’Afrique Sound System. 

Pour se différencier des anciennes éditions et accentuer sur la diversité des musiques du monde, l’équipe du Festival international de Nuits d’Afrique a intégré deux nouvelles séries. La série « Prestige » sera composée d’artistes qui se distinguent par leur rythme singulier et leur style associé à l’élégance comme la chanteuse Meklit. La série « Urban Africa » regroupe les artistes de R & B, Hip Hop, Funk et Pop, dont Joe Driscoll et Sekou Kouyaté qui inaugureront cette nouvelle catégorie au club Balattou. De même, que l’on retrouvera dans cette série l’ancien membre du groupe français Saïan Supa Crew, Féfé !

Frédéric Kervadec, le directeur de la programmation nationale et internationale soutient vouloir apporter le meilleur de la musique du monde à Montréal d’ascendance africaine. « Nous avons invité des artistes provenant d’Afrique, des Caraïbes et d’Amérique latine pour représenter tous les styles. C’est pourquoi nous avons intégré différentes séries pour que le festivalier puisse découvrir tous les rythmes qu’on retrouve aujourd’hui. Car la musique du monde en pleine mouvance s’imprègne des couleurs africaines dans le pop, le rock et l’électro, par exemple », affirme-t-il. 

Par ailleurs, le festival a invité le groupe Black Bazar, qui porte la réputation de « nouveau maître de l’ambiance africaine à Paris ». Black Bazar est un concept musical original qui réunit des musiciens africains issus de la diaspora. Dans leur dernier album, on retrouve une teinte un plus dancheall, mais la Rumba y est toujours présente.

En outre, la porte-parole Bïa est très enchantée par la programmation. « Je suis vraiment contente de l’opportunité que j’ai d’être porte-parole. Je pourrai assister aux spectacles. Il y a énormément d’artistes que j’admire et d’autres que je découvre, je ne serai pas seulement porte-parole, mais spectatrice. Je compte assister à plusieurs concerts » affirme-t-elle. Bïa prend même l’initiative de s’impliquer davantage. Elle décide de se questionner sur la possibilité de créer un blogue en donnant son avis sur les spectacles. Une attitude qui se distingue des précédents porte-parole.

Les nouveautés

Nuits Afrique 1

Le Festival international Nuits d’Afrique propose cinq jours de concerts et d’activités gratuites. Ces jours sont attendus par la foule qui inondera le Quartier des spectacles. Très populaire, pour cette édition, le festival a décidé de rajouter un jour en plus. Par conséquent, le Village des Nuits d’Afrique se déroulera du 16 juillet au 20 juillet. Ce changement réjouit certains artistes. Notamment, Yamoussa Bangoura, fondateur de la troupe Kalabante, qui participe au spectacle « Afrique en cirque ». Pour sa deuxième performance, sa troupe d’acrobates obtiendra trente minutes supplémentaires lors de sa prestation. « L’année dernière, on avait que trente minutes et le public trouvait cela trop court. Cette année, on a beaucoup plus de temps pour notre spectacle. Ils nous ont accordé une heure d’acrobatie, de chant et de danse. Donc toute la troupe est satisfaite. Étant des artistes de cirque on a toujours voulu amener le festival Nuits d’Afrique vers le cirque. », déclare-t-il. En effet, la troupe Kalabante a trouvé une formule parfaite pour jumeler le cirque et la musique. Cependant les acrobates de Yamoussa Bangoura  ne toucheront pas à l’aérien, mais à toute figure acrobatique au sol. Leur spectacle promouvra le multiculturalisme  par le biais de l’art de cirque, le théâtre, la danse et la musique.

Nuits Afrique 5

Nuits Afrique 1

Nuits Afrique 1

Avec une démarche innovatrice, le festival présentera le « Bal de l’Afrique enchanté ». Ce bal regroupera 11 musiciens et chanteurs. Ils interpréteront les grands succès du répertoire moderne africain. Les styles musicaux comme la Zumba, Coupé décalé, Ndombolo, Soukouss et Azonto seront joués. 

Autre nouveauté du festival, les Djs Masala diffuseront de la musique électro au Village des Nuits d’Afrique. Ces 3 DJ ont acquis depuis six ans une grande notoriété au sein de la radio universitaire CISM, de l’UDEM.

Pour clôturer ces treize jours, un concert gratuit de Tabou Comba, du célèbre groupe haïtien sera donné au cœur du Quartier des spectacles. 


Cet article a été rédigé par Julie Boccovi.

Bio de Julie : Étudiante en journalisme à l’UQAM , spécialiste des sports et culture. Chroniqueuse de l’émission afroparade.

Facebook : https://www.facebook.com/AfroParadeSurChoqfm?_rdr 

Site Web :  http://www.choq.ca/emissions/afroparade

Twitter : @jujugw 

Laisse nous ton commentaire

commentaires