5 technologies au service de la citoyenneté en Afrique

5 technologies au service de la citoyenneté en Afrique

Le programme itinérant 4M, consacré au développement d’une information indépendante et de qualité sur internet a fait escale à Nairobi pour l’Afrique du 4 au 6 novembre dernier.

Les thèmes débattus étaient les suivants :

  • L’internet en Afrique, la voie rapide vers le développement économique et social ?
  • Quel est l’impact réel des TIC sur le développement ?

Professionnels, journalistes, blogueurs, entrepreneurs des médias, créateurs de start-up et journalistes citoyens ont présenté et échangé leurs expériences, leurs savoir-faire et leurs initiatives les plus récentes pour mettre l’innovation au service de la société à travers des initiatives gratuites et citoyennes.

Voici 5 technologies au service de la citoyenneté en Afrique présentées lors du 4M Nairobi qui ont retenu l’attention de la rédaction de Slate.

Mobile Parliament | TANZANIE

 citoyenneté en Afrique

ParlementMobile permet aux citoyens tanzaniens d’écouter les débats parlementaires dans le confort de leur téléphone mobile, quand ils le veulent, sans encourir de frais de téléphone ou de temps d’antenne, où qu’ils se trouvent, même dans les zones les plus reculées du pays,tant qu’il y aura un service cellulaire. Les citoyens peuvent désormais écouter et exprimer leurs opinions sur les échanges des parlementaires en direct sur n’importe quel téléphone mobile.

Site : https://www.facebook.com/Magilatech

BareFootLaw | OUGANDA

 citoyenneté en Afrique

BarefootLaw est le premier fournisseur de services juridiques en ligne en Afrique de l’Est, et un organisme de services communautaires, entièrement enregistré en Ouganda en tant que société à responsabilité limitée, géré et animé par des avocats formés à divers aspects du droit et dédié à fournir des réponses rapides à toutes les demandes des citoyens. Leur mandat consiste à utiliser les outils disponibles de la technologie de l’information pour faire connaître les services d’avocats et les coûts de l’éducation de manière efficace.

Site : https://www.facebook.com/Barefootlaw

Mzalendo | KENYA

Mzalendo

Mzalendo («Patriot» en swahili) est un projet non partisan a commencé en 2005 dont la mission est de «garder un œil sur le Parlement kenyan. Le site de Mzalendo cherche à promouvoir une plus grande voix du public et à améliorer la participation du public à la politique en fournissant des informations pertinentes sur les activités, les députés et les aspirants de l’Assemblée nationale avant les élections de 2013.

Site : https://www.facebook.com/MzalendoWatch

Jokkolabs | SÉNÉGAL

Jokkolabs

Basé à Dakar (Sénégal), Jokkolabs a ouvert en octobre 2010 un centre d’innovation technologique et sociale : Jokkospace Dakar, Premier espace de coworking d’Afrique de l’Ouest! Ce lieu de travail collaboratif d’un nouveau genre s’exprime sur 2 modes :

– Un espace physique aménagé en bureaux équipés (Jokkospace) pour les entreprises, les travailleurs, les salariés indépendants et des porteurs de projets,…

– Une communauté virtuelle Jokkolabs basée sur le partage, l’échange de pratiques professionnelles.

Site : https://www.facebook.com/jokkolabs 

YourBudgIT| NIGÉRIA

YourBudgIT

BudgIT est une agence créative signifie développer une multi-plate-forme d’une présentation conviviale du budget de l’État et fédéral pour inclure des graphiques et des analyses de performance pour la bonne compréhension de ce que les budgets implique. Cela est essentiel à la gouvernance de référence et l’allocation du gouvernement à des secteurs spécifiques. Nous voulons clairement d’utiliser notre expertise financière et technique afin que les budgets compréhensible et approfondir les discussions autour de son affectation et que notre contribution à la participation citoyenne.

Site : https://www.facebook.com/budgitng

Crédits photo : https://www.facebook.com/4mCFI

Laisse nous ton commentaire

commentaires

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here