6 astuces pour des cheveux crépus et longs par Faida Boina

Vous pensiez que pour avoir de longs cheveux, il fallait prendre une journée de RTT? Détrompez vous! Voici quelques petites astuces, pour les paresseuses ou les femmes pressées qui tiennent  à s’occuper de leurs cheveux tout en restant zen, et sans culpabiliser !

1- Le choix du shampoing 

Trouvez un shampooing doux, ne pas se fier à la mention « très doux » que l’on trouve dans les shampoings du commerce, mais plutôt à leur composition. Il faut absolument éviter les shampoings avec sulfates (Sodium Laureth Sulfate ou SLS). Si le shampooing respecte votre cheveu vous n’aurez pas besoin d’après- shampooing. Vous le constaterez par l’effet que le shampooing aura sur vos cheveux. Si pendant le shampooing, ils sont doux au toucher, adoptez-le, sinon n’hésitez pas à changer, en regardant par exemple, quel ingrédient ne convient pas à vos cheveux.

2-Masque, bain d’huile après-shampooing ?

Pas toujours le temps ou l’envie ? Toutefois après le shampooing vous devez les nourrir un minimum. Encore sous la douche, prenez une bonne noix d’un baume capillaire (contenant huile + beurre) et recouvrez toute votre chevelure.

  • Petit + : Si vous avez une faible porosité, c’est à dire si vos cheveux peinent à faire pénétrer les produits, mettez vos cheveux sous un masque chauffant ou une serviette chaude. Laissez agir 45mins. Et ensuite passez un jet d’eau froide, ou de l’eau vinaigrée pour refermer les écailles du cheveu.

 

3-Hydratation et nutrition rapide au quotidien

Vous aurez besoin du fameux vaporisateur, dans lequel vous pourrez  ajouter de l’huile de ricin (pas plus de 3 cuillère à soupe), ou tout simplement de l’eau. Pensez-à vaporiser dès la racine, car c’est là où tout commence, et ensuite masser vos cheveux vers les longueurs. Déposer une noisette de votre beurre capillaire sur vos cheveux pour garder cette source d’hydratation.

  • Petit + : Vapo + lait capillaire + beurre (méthode LCO ou LOC)

Si vous préférez le lait capillaire, vous pouvez sauter l’étape du vapo, si l’eau (aqua, water) est le 1er ou 2ème composant de votre lait capillaire. Vous pouvez ensuite sceller l’hydratation avec une huile, et/ou un beurre. Le mieux est de les hydrater une fois par jour au minimum.

  • Petit + : L’huile de ricin est un excellent stimulant pour la pousse, vous pouvez aussi l’utiliser pour masser votre cuir chevelu.

Faida Boina Astuces Cheveux crepus

4-Et si on trichait un peu…

Pour donner un petit coup de pousse « croissance », il existe des huiles essentielles permettant de stimuler la circulation sanguine et d’aider à la croissance du bulbe. Comme l’huile essentielle de menthe poivrée ou de romarin, que vous pouvez incorporez dans vos préparations mais à diluer dans l’huile. On les retrouve aussi dans les huiles dites « de croissance » de certaines marques pour cheveux crépus naturels. Choisissez les, bio, sans paraffine, vaseline ou autre dérivés pétrochimiques afin d’éviter l’étouffement du cuir chevelu, ce qui peut ralentir la bonne croissance du bulbe pileux.

5- Ça pousse mais ça casse…

Il faut à tout prix retenir votre longueur par :

  • Un démêlage en douceur

Si vous le pouvez, adoptez le démêlage aux doigts. Ensuite, une fois par semaine, après avoir lavé vos cheveux, (mais toujours sur cheveux humides) passez quelques noix de baume capillaire (ou après-shampooing), et procédez au démêlage avec un peigne à dents larges. Sinon évitez de vous démêlez les cheveux plus d’une fois par jour, même avec un peigne à dents larges.

  • Les tresses au coucher

Avant de dormir, obligez-vous à faire des tresses aussi grossières soient-elles, même si vous ne vous appliquez pas à au démêlage. Si vous êtes épuisée après une longue journée, et que la paresse vous gagne, faites quand même vos tresses en commençant par le centre, parce que c’est là où le frottement avec le drap est plus fréquent, et finissez tout autour. Comme ça si vous vous assoupissez en chemin, au moins le centre sera sauvé! Pensez à le faire devant la télé ou l’ordi, pour ne pas voir passer le temps. Pour les moins paresseuses, faites des tresses  le week-end, pas trop fines, pour ne pas vous découragez, et garder les quelques jours, le temps de laisser reposez vos cheveux (et vous aussi!) Choisissez une jolie coiffure que vous seriez fière d’arborer, et pour cela, il n’est pas forcément nécessaire d’avoir des doigts de fées. Ainsi, en les manipulant moins, vous préservez votre longueur durement acquise.

6- Le sujet qui fâche, la coupe des pointes…

Après avoir gagné vos centimètres, vous demander de les couper relèverait de l’aberration? Les fourches et les nœuds se trouvant au bout de vos cheveux, contribuent à la casse de celui-ci donc à la perte de longueur. En ne coupant pas ces quelques centimètres, une fois par an, il y a des risques pour que les fourches remontent petit à petit vers la racine du cheveu et donc l’abîme de plus en plus. Si vous n’êtes pas toujours pas convaincue, dites-vous que les fourches et les nœuds, ce n’est pas du tout  agréable au toucher…

Et vous, quelles sont vos astuces pour des cheveux crépus, beaux, en bonne santé et longs? Partagez en commentaires 🙂


Cet article a été rédigé par Faïda Boina

Bio de Faida: Conseillère en Image et diplômée de sociologie, j’aime la beauté et l’Humain. Je suis également passionnée de mode, littératures africaines, sciences, et spiritualités.

Suivez-la sur Twitter: Faida B.

Laisse nous ton commentaire

commentaires