10 opportunités d’affaires dans le mobile africain

Actuellement les Africains investissent massivement dans l’économie de leur continent. L’Afrique est classée parmi les régions les plus dynamiques avec plus de 5 % de croissance annuelle.

Les nouvelles technologies et plus particulièrement les mobiles participent à cette croissance fulgurante, en facilitant les échanges commerciaux.

Pour tous ceux qui veulent lancer un business mobile africain, mais n’ont pas d’idées, voici une synthèse de 10 opportunités business dans le mobile en Afrique.

1. App mobile pour appeler un taxi

Obtenir un taxi dans de nombreuses villes africaines est un vrai calvaire. J’ai pu l’expérimenter lorsque je faisais mon étude de marché en 2012 à Conakry (Guinée). Je perdais parfois 2 h sous la pluie pour avoir un taxi. Une app simple pour avoir un taxi serait utile à la classe moyenne présente dans les grandes villes africaines : Le Caire, Dakar, Johannesburg, Nairobi, etc.

App mobile pour appeler un taxi

 

2. App mobile qui sert de guide pour les villes

Il serait intéressant qu’un touriste en visite dans une ville africaine puisse avoir une app mobile afin de lui lister les entreprises locales. Sur ce point Martin Diatta, un jeune entrepreneur sénégalais de 31 ans a récemment créé un annuaire en ligne d’entreprises africaines http://www.bumbou.com/fr. Un partenariat avec lui permettrait aux touristes de profiter pleinement des restaurants, événements locaux lors de leurs voyages.

2. App mobile qui sert de guide pour les villes - business mobile en Afrique

3. App mobile de recherche basée sur la voix

Contrairement à la culture européenne qui est basée sur l’écrit, traditionnellement la culture africaine est basée sur l’oral. Il est donc important que les entrepreneurs prennent en compte ces différences culturelles lors de la conception de leur business. Par exemple il serait judicieux d’intégrer de la recherche ou expérience utilisateur basée sur la voix, comme a tenté de le faire Apple avec Siri.

3. App mobile de recherche basée sur la voix

 

4. App mobile pour l’éducation

Nous sommes encore aux prémices de l’éducation via les mobiles, mais c’est l’avenir. Étant donné les besoins en éducation et le fort intérêt pour le mobile en Afrique, il apparaît logique d’aller dans ce sens. Ces app mobiles pourraient contenir des livres audio, des podcasts, des tutoriels vidéo, car toute la population n’est pas encore alphabétisée.

4. App mobile pour l’éducation

5. App mobile pour le trafic local

Des grandes villes africaines comme Lagos ou Kinshasa sont constamment victimes d’embouteillages. Les populations locales perdent énormément de temps lors de ces déplacements. Une app mobile renseignée par les utilisateurs pourrait indiquer : les routes fermées, les embouteillages, les accidents afin de fluidifier le trafic.

5. App mobile pour le trafic local - business mobile en Afrique

6. App mobile pour faire du covoiturage

Étant donné les coûts de transport, et le manque de moyen on peut dire que les Africains sont en avance sur le covoiturage artisanal ! Une app mobile qui permettrait de reproduire ce phénomène de manière plus organisée serait bénéfique pour les citoyens (une adaptation de covoiturage.fr pour l’Afrique).

6. App mobile pour faire du covoiturage

7. App mobile de comparaison de prix

Les États africains n’ont pas encore créé suffisamment de lois pour réguler les prix fixés sur certains produits. Ce qui permet aux entrepreneurs sans morale de fixer des prix exorbitants. Une app mobile de comparaison de prix permettrait aux consommateurs d’accéder aux informations des produits les moins chers.

App mobile de comparaison de prix

8. App mobile pour gérer le recyclage des mobiles

Il y a un boom dans l’adoption de téléphones mobiles en Afrique. Créer une place de marché de revente de téléphones d’occasion à travers une app mobile serait une formidable opportunité business.

App mobile pour gérer le recyclage des mobiles

9. App mobile de contenu

Nous sommes à l’aube d’une Afrique nouvelle qui est fière de mettre en avant sa culture. Nous avons également des opérateurs télécom et constructeurs d’appareil qui ont faim de contenu ! Il y a donc là une formidable opportunité pour les créateurs de contenu : vidéos, dessins animés, textes, bandes dessinées, contes, photos pour les app mobiles.

App mobile de contenu - business mobile en Afrique

 

10. App mobile d’accueil de touristes

De nombreux hôtels et lieux d’accueil en Afrique ont le potentiel pour attirer des touristes locaux et internationaux, mais n’ont pas de présence sur Internet. Une app mobile de mise à disposition de leur système de réservation rendrait service à de nombreux touristes.

10 opportunités d'affaires dans le mobile africain

 

Vous n’avez plus d’excuses, apportez votre pierre à l’édifice dans la renaissance du continent !

Credits Photo : African Lookbook iPhone Cases // Apple App Store


Cet article a été rédigé par Boubacar Diallo du site Tutorys.com
Bio de Boubacar : Cet article a été rédigé par Boubacar Diallo du site Tutorys.com Bio de Boubacar : Co-fondateur de Tutorys (Formations en ligne sur les applications Web). Tutorys est un site web qui vous permet d’apprendre à utiliser des logiciels comme Mailchimp, Twitter, Dropbox, Photoshop avec des tutoriels vidéo de qualité.
Suivez-le sur Twitter : @BoubacarDiallo

Laisse nous ton commentaire

commentaires