Afrikréa, la création africaine sous toutes ses formes

Selon l’agence Ecofin, le commerce en ligne se développe de plus en plus en Afrique grâce à l’amélioration de l’accès à Internet, la meilleure accessibilité à la technologie et l’arrivée de la portabilité.

Dans le même ordre d’idées, Mark Chirnside, PDG du service de paiement en ligne PayU, déclare que « 2013 sera une année charnière pour l’e-commerce sur le continent.» C’est donc avec enthousiasme que nous vous présentons « Afrikréa », plateforme communautaire d’e-commerce de surcroît bilingue, dédiée à la création africaine.

Afrikréa, la création africaine sous toutes ses formes
Home Page – Afrikréa, la création africaine sous toutes ses formes

Afrikréa nait de la volonté de trois jeunes hommes d’origine africaine. Moulaye Tabouré, Lamine et Yacoub Sidibé partagent la même passion pour l’art et l’artisanat africain. Ils ont joint leurs compétences respectives afin de valoriser ce que notre terre mère a de meilleur. À travers leur site, ils veulent faire découvrir au monde les richesses et talents du continent .

Chaussure en Wax - Afrikréa, la création africaine sous toutes ses formes
Chaussure en Wax – Afrikréa, la création africaine sous toutes ses formes

Afrikréa est en quelque sorte un espace en ligne sur lequel acheteurs et vendeurs font rencontrer leurs offres sans se déplacer. Directement on voit des similitudes avec les sites Etsy et ou Alittlemarket, mais avec la particularité d’être dédiée à la création africaine, que l’on recherche de la mode, de l’artisanat ou plus globalement de l’art.

afrikrea product

Les modes de paiement quant à eux prennent en compte les réalités du continent. En effet, hormis les modes de paiement classiques (Carte Bleue, Visa, Paypal,…) les fondateurs du site proposent d’autres modes de paiement à savoir le paiement par virement bancaire, par chèque, en main propre, à la livraison.

Afrikrea développe en ce moment sur le paiement par Mobile Money autrement dit paiements mobiles. Il s’agit de toutes les transactions effectuées depuis un téléphone mobile et débitées soit sur la carte bancaire, soit sur la facture opérateur ou soit sur un Porte-monnaie électronique.

Jewel - Afrikréa, la création africaine sous toutes ses formes
Jewel – Afrikréa, la création africaine sous toutes ses formes

Le site compte déjà une dizaine de créateurs allant de l’entrepreneur débutant à la société confirmée. La plupart des fonctionnalités sont gratuites pour ces vendeurs et le resteront d’après les fondateurs de la plateforme. Ils aspirent d’ailleurs à rassembler au moins 100 créateurs pendant les 3 premières années du site et à attirer 500 visiteurs distincts par mois.

Alors, Afro inspiration ou pas ? Faites un tour sur le site d’ Afrikréa et dites nous ce que vous en pensez.

Laisse nous ton commentaire

commentaires