L’Afrique à Paris : Tour d’horizon du Lifestyle africain à Paris

Dossier sur le lifestyle africain à Paris préparé en collaboration Paris Zig Zag et SNCF. Voici un petit tour d’horizon du meilleur de l’ Afrique à Paris tant au niveau de la culture, des arts ou bien encore de la gastronomie.

L’Afrique et la France ont une histoire commune très forte. Pas étonnant donc que la culture africaine soit très présente dans la capitale, et sa communauté très active.

Le Musée Dapper : la culture africaine à Paris

Longtemps un peu délaissée, la culture africaine connait depuis les années 2000 un réel regain d’intérêt à Paris. Bien avant l’ouverture du Musée du Quai Branly (2006), le Musée Dapper a, depuis sa création en 1986, toujours eu pour vocation de faire connaitre la culture africaine, notamment subsaharienne.
Installé dans le cossu 16ème arrondissement, ce musée comporte 500 m² répartis sur 3 salles qui permettent de découvrir l’art provenant de l’autre côté de la Méditerranée.

Vous y retrouverez des statuettes (c’est d’ailleurs l’un des lieux de référence en France en matière de sculpture africaine), des masques, ou bien encore des objets artisanaux divers et variésréalisés aux quatre coins de l’Afrique.

L’une des salles est également dédiée à l’art contemporain. Au-delà des collections permanentes, le musée Dapper organise des expositions temporaires sur un pays en particulier comme « Angola, figures de pouvoir » ou une thématique précise comme « le design en Afrique ».

En complément des expositions, le musée Dapper dispose de sa propre salle de spectacled’environ 170 places, dans laquelle sont organisés des évènements toute l’année. Danse, musique, cirque, ciné-rencontres, contes mais aussi conférences et débats, il y en a pour tous les goûts !

Vous retrouverez l’ensemble de la programmation directement sur le site du musée. Pour finir, sachez qu’il abrite également un petit café et une librairie, faisant de ce lieu un véritable espace de vie dédié à l’art africain.

Infos pratiques
35 bis, rue Paul Valéry, 75016 Paris
Tél. : 01 45 00 91 75
De 11 h à 19 h
Fermé le mardi et le jeudi

Le Quartier de Barbès

Le quartier de Château Rouge / Barbès dans le 18ème arrondissement est un haut lieu de la communauté africaineà Paris. Marché exotique, « maraboutiques », vendeurs à la sauvette, coiffeurs afros, boubous colorés, c’est l’un des coins les plus animés de la capitale.

En sortant du métro Barbès, difficile de ne remarquer le cinéma le Louxor et sa façade néo-égyptienne. Construit dans les années 20 et rouvert début 2013 après une longue réhabilitation, il dispose de 3 salles très joliment décorées sur le thème de l’Egypte pour le plus grand plaisir des cinéphiles du quartier !

Cinéma le Louxor
170 Boulevard de Magenta, 75010 Paris

Chaque mercredi et samedi sous le métro aérien au niveau de la station Barbès-Rochechouart, c’est la même agitation. L’un des marchés les moins chers de Paris s’installe. La spécialité ? Ce sont les fruits et légumes, même si vous y trouverez également de la viande, du poisson ou bien encore des vêtements.

Dans un joyeux brouhaha, passez de stand en stand (même si à partir de 11h il faut s’armer de patience pour braver la foule) et laissez-vous bercer par l’hymne du marché de Barbès « un euro, un euro, un euro !! ». C’est une expérience à vivre au moins une fois à Paris.

Marché de Barbès
Boulevard de la Chapelle, 75018 Paris
Face à l’hôpital Lariboisière

Bars et restaurants africains à Paris

Le Godjo : un peu d’Ethiopie à Paris

Une adresse conviviale du 5ème arrondissement. Ici pas de couverts, on partage un même plat de viandes ou végétarien, et on se sert avec les mains aidé d’une injera (sorte de galette). Pensez à réserver car le restaurant n’est pas bien grand. Dernier conseil, la cuisine éthiopienne est souvent épicée alors si vous êtes sensible, précisez le bien à la commande !

8 rue de l’école Polytechnique, 75005 Paris
Tél : 01 40 46 82 21

Le Privé : escale au Cameroun

Une partie du 17ème arrondissement au niveau des rues Sauffroy et Guy Môquet est un quartier où la communauté africaine est très présente. Au 24 de la rue Guy Môquet, le restaurant le Privé vous propose une cuisine camerounaise traditionnelle. Voici deux quelques exemples de plats typiques : le poisson braisé et sa sauce cacahuète ou le poulet DG (pour directeur général, avec de la banane plantin et des légumes). Pensez à appeler pour vous assurer qu’ils sont bien ouverts lors de votre venue !

Le Privé
24 rue Guy Môquet, 75017 Paris
Tél : 01 53 31 04 08

Le 404 : bienvenue au Maroc

Et oui, ce restaurant rend bien hommage au célèbre modèle de Peugeot que beaucoup de familles marocaines ont connu. Ce qui plait en premier au 404, c’est la décoration très soignée accompagnée d’une lumière tamisée très étudiée. Murs en pierre, lustres en fer forgé, boiseries mauresques, l’ambiance berbère est très réussie, le tout sous une hauteur de plafond très agréable. Côté cuisine, les classiques couscous et tajines (on vous conseille celui au canard, pommes et cannelle) font le succès du restaurant.
Dernier tuyau : les pâtisseries faites maison sont à tomber…

Le 404
69 Rue des Gravilliers, 75003 Paris
Tél : 01 42 74 57 81

Lifestyle africain à Paris

Pour vivre encore plus au rythme africain à Paris, nous avons dégoté pour vous des adresses pour danser, écouter de la musique, ou bien encore acheter de l’artisanat traditionnel, suivez le guide !

Le Centre Momboye
Situé dans le 20ème arrondissement, le centre Momboye est une référence incontournable de la danse africaine. Des professeurs en provenance des quatre coins de l’Afrique donnent des cours de danses africaines issues de différents pays. Des danses modernes et contemporaines comme le ragga dance hall ou le hip hop sont également pratiquées.

Centre Momboye
25 rue Boyer, 75020 Paris
Tél : 01 43 58 85 01

Le Centre de Danse du Marais
En plein cœur du Marais, le centre de Danse (qui propose aussi des cours de chants et de théâtre), enseigne également les danses africaines. La danse africaine de Guinée accompagnée de ses percussions pendant le cours y est notamment enseignée chaque semaine, dans le cadre de cours pour enfants et adultes.

Centre de Danse du Marais
41 rue du Temple, 75004 Paris
Tél : 01-42-77-58-19

Camara Productions
Impossible de rater cette boutique de la rue Marcadet, sa vitrine recouverte de pochettes d’albums et de DVD attire tous les regards. C’est la boutique de référence en matière de musique et films africains. Pour trouver votre bonheur, plongez-vous la tête la première dans ses grands bacs en espérant tomber sur la perle rare !

Camara Productions
45 rue Marcadet, 75018 Paris
Tél : 01 42 51 33 18

Africouleur
Cette boutique porte bien son nom. Une fois entré, c’est bien une explosion de couleurs qui vous attend. Vêtements (avec des tenues éthniques-chic), des bijoux, de la déco africaine (couettes, nappes, rideaux, objets de décoration en tous genres), c’est le lieu incontournable pour donner un peu de chaleur à votre intérieur !

Africouleur
108 rue Saint-Maur, 75011 Paris
Tél : 01 56 98 15 36

Credit photo couverture: LesFreres_Shbz

Laisse nous ton commentaire

commentaires