Afro Inspiration : Amadou Gallo Fall fondateur de la SEEDS Academy

DSC_0662Amadou Gallo Fall, ce nom ne vous dira certainement pas grand chose tant l’homme est discret et préfère rester dans l’ombre. Pourtant, si le basketball connait un réel développement en Afrique depuis quelques années, il le lui doit en grande partie.

L’African Dream

Gallo est un Sénégalais de plus de 2 mètres qui a bénéficié d’un coup de pouce du destin à la fin des années 1980. Basketteur étudiant en Tunisie à l’époque, il est repéré par un Américain qui lui permet d’aller étudier aux Etats-Unis. Blessé à un poignet, sa carrière de joueur s’arrête à l’université.

Diplômé de l’Université du District de Columbia, il effectue un passage au Sénégal au sein du Ministère de la jeunesse et des sports ainsi qu’à la Fédération de Basketball de son pays, avant de rejoindre la franchise des Dallas Mavericks où il se fera un nom.

Amadou passera douze belles années au sein du staff de la franchise de la star allemande Dirk Nowitzki qui a été championne NBA en 2011. En parallèle de son activité au sein des Mavs, Amadou mettra en place la SEEDS Academy, une école de basket pour aider les jeunes sénégalais par le biais du basketball. En dix ans, la SEEDS a permis à une quarantaine de jeunes basketteurs d’aller tenter leur chance aux Etats Unis. Mohamed Saër Sène et plus récemment Gorgui Dieng ont réussi à rejoindre la NBA, les autres sont aujourd’hui étudiants ou diplômés.

Responsable des affaires internationales à Dallas et fondateur de la SEEDS Academy, nul autre que le sénégalais ne pouvait prendre en main le développement du basketball en Afrique.

DSC_0943La visage de la NBA Afrique

La NBA s’est implantée à Johannesburg il y a trois ans afin de booster la discipline en Afrique. Avec le Sénégalais à sa tête, il ne faisait aucun doute que ce sport que l’on classe souvent derrière le football et l’athlétisme sur le continent africain, allait connaitre un essor.

L’Afrobasket 2013 qui s’est déroulé à Abidjan en août dernier a connu un succès sans précédent. Fall accompagné de quelques joueurs de la NBA dont Luol Deng se sont rendus en Cote d’Ivoire pour soutenir la compétition organisée par la FIBA Afrique.

Chaque été, les stars NBA (Irving, Noah, Horford, Curry…) et les joueurs africains (Deng, Ibaka, Sefolosha…) sillonnent l’Afrique afin de faire des camps de basketball et d’enseigner les fondamentaux.

BWBFranchir un cap

Le basketball tente de se faire une place auprès des fans et des médias en Afrique. L’initiative « Basketball Without Borders » qui réunit chaque année à Johannesburg les meilleurs jeunes du continent a connu sa dixième édition du 29 août au 1er septembre dernier. Ce camp dirigé par Masai Ujiri (General Manager des Toronto Raptors) a attiré cette année des coachs prestigieux tels que Lionel Hollins (ancien coach de Memphis) et Monty Williams (coach de la Nouvelles Orleans).

Adam Silver, le futur remplaçant de David Stern à la tête de la NBA, était également présent. La BWB a été pour Amadou Fall et son patron l’occasion d’annoncer la signature d’un nouveau contrat avec la chaîne Supersport. Le groupe Canal+ ayant perdu les droits de la NBA, très peu de pays en Afrique Subsaharienne avait la possibilité de diffuser suivre les matchs NBA et permettre aux fans de s’inspirer des exploits des joueurs de la ligue nord américaine. Grâce à ce partenariat, les matchs NBA pourront désormais être suivis dans 47 pays d’Afrique Subsaharienne. Bien évidemment, Supersport n’est pas une chaîne publique mais c’est d’ores et déjà une belle avancée, tout ne se fera pas en un jour.

Amadou Fall a accepté sa mission et son dévouement pour son sport et son continent lui permettra de réaliser de belles choses et de se rapprocher de son objectif : faire du basketball la discipline académique par excellence en Afrique.

Voici un extrait d’une interview qu’il a accordé aux équipes d’Africa Top Sports lors d’une rencontre à Accra au Ghana :

Image de prévisualisation YouTube

 

Laisse nous ton commentaire

commentaires

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here