Afro Inspiration : Marie-Claire Manlanbien, fondatrice de Anahona

À la rencontre de Marie-Claire, la fondatrice de Anahona, nous plongeons dans un univers riche et bariolé du Nail Art ethnique.

anahona 4
Crédits Photo : Facebook Anahona

Bonjour, Marie-Claire. Présente toi pour nos lecteurs ?

J’ai étudié pendant 4 ans la communication graphique, j’ai actuellement mon diplôme de dessinateur en exécution graphique, puis j’ai poursuivi mes études en école préparatoire aux grandes écoles. Je me suis ensuite présentée aux concours d’entrée des Beaux Arts de Paris Cergy où j’ai été admise. Mes parents ont choisi de travailler au soleil. Le Nail Art était une façon pour moi d’exercer ma pratique, qui est le dessin, de façon ludique et de faire partager cette passion. Grâce à ma pratique du dessin et à ma coquetterie, je me suis initiée facilement au Nail art et j’ai enrichi mon graphisme en le nourrissant de mes recherches personnelles que nécessitent mes études d’arts. Je m’intéresse énormément aux cultures du monde, aux graphismes, tatouages du monde et marques sur le corps. Mon travail aussi bien en Art qu’en Nail Art porte sur la rencontre des cultures, entre ethnicités, « occidentalités ».

Que veut dire Anahona ?

Anahona est inspiré du nom de la reine amérindienne Anacaona, symbole de la résistance. Dans la langue Taïnos Anacaona signifie Fleur d’Or. ANAHONA est une marque déposée à l’INPI.

Depuis combien de temps fais-tu du Nail Art ?

En fait il ne s’agit pas tellement de Nail Art mais de dessin. Je dessine depuis toujours, tout comme ma mère et ma grand-mère sur des supports divers, toile, soie. C’est une histoire de famille. Mais je dessine sur les ongles depuis 3 ans.

anahona 2
Crédits Photo : Facebook Anahona

Alors quels sont les services que propose Anahona ?

Anahona propose ses services dans le Nail Art et Make up inspirés de la culture urbaine et des Arts Premiers, d’Amérique, d’Afrique, d’Australie et de Polynésie. Pourquoi ne pas avoir sur chacun de ses ongles et sur chacune de ses mains un échantillon de l’Art divers du monde qui nous entoure qui est d’une si grande variété  ? C’est aussi une manière de découvrir la culture de l’Autre. Chaque motif peut raconter une histoire selon la demande du client et selon le motif qu’il choisit.

Quels produits utilises-tu pour tes mains et comment procédes-tu?

Tout d’abord je commence par poser une première couche de Base Coat. Ensuite j’étale une couche de vernis sur laquelle je viendrai dessiner au stylo verni ou au pinceau. Pour finir j’étale une couche de Top Coat, mat ou brillant selon le résultat voulu pour que mon Nail Art dure longtemps.

Quels sont vos techniques favorites ?

anahona 3
Crédits Photo : Facebook Anahona

Y-a-t’il une tendance dans le Nail Art que tu n’apprécies pas ?

Je n’aime pas du tout le style galaxy.

Comment nos lecteurs peuvent soutenir les activités de Anahona ?

Vos chères lectrices peuvent soutenir et encourager ma marque en aimant la page Facebook d’Anahona et en suivant mes actualités sur Twitter . Pour celles qui veulent s’impliquer davantage au développement de la marque Anahona, il y a un système de soutiens par dons sur le site . Ainsi, celles ou ceux qui le veulent peuvent faire don de la somme qu’ils désirent.

Quels conseils donnerais-tu à un jeune entrepreneur qui veut se lancer comme toi ?

Pour un début, il faut croire en soi et être convaincu de ces talents et capacités. Ne jamais baisser les bras à chaque refus d’aide et échecs, et persévérer.

À quoi ressemble la suite pour le développement de vos activités ?

En plus du site où l’on peut prendre rendez-vous ou bien commander des Capsules Nail Art de la marque Anahona, la suite idéale serait d’avoir les fonds suffisants pour la location d’une boutique. De cette façon, je pourrais proposer mes services et organiser des vernissages ou j’exposerai mes nouvelles créations Nail Art, Bijoux et vêtement artisanaux 100 % naturels en séries limitées. Le but de la marque Anahona est de proposer un art fondé sur la rencontre des cultures.

anahona
Crédits Photo : Facebook Anahona

Maintenant, 3 questions pour mieux vous connaitre

Quel est ton site de nail art favori ?
J’aime beaucoup les décorations que propose la marque NCLA.

Quel pays d’Afrique jamais visité, aimerais-tu découvrir ?
Le Kenya, l’Égypte et l’Éthiopie sont des pays qui m’interrogent beaucoup.

3 objets fétiches ?
Plume, cauris, le dernier est top secret.

Et si je vous dis Afro Inspiration, que répondrais-tu ?

Masaai


Pour aller plus loin

Site internet

Page Facebook

Page Twitter

 

Laisse nous ton commentaire

commentaires