Afro Inspiration : Laëtitia Dana, artiste néo-soul

À la fois auteure et compositrice aux influences soul, hip-hop et jazz, Laëtitia Dana est en pleine ascension dans son parcours musical. Née d’une mère tunisienne et d’un père ivoirien, elle se livre aujourd’hui à Afrokanlife…

#1: Parles nous de tes premiers pas…

En 1988, à 5 ans, j’ai foulé les planches de l’École des Fans, célèbre émission française qui permettait aux enfants de pousser la chansonnette. 20 ans après c’est sur la scène du Casino de Paris, en 1ère partie de Michael Mc Donald, que j’interprète mes titres pour la toute première fois. Cette opportunité fut pour moi une vraie révélation qui me poussera 2 ans plus tard à me consacrer entièrement à la musique.

#2: De quelle façon tes origines inspirent-elles ton style artistique ?

Mes origines, mes racines, ont fait de moi celle que je suis aujourd’hui. Elles m’inspirent consciemment ou inconsciemment dans chacun de mes actes.  Je suis née à Paris et j’y ai grandit, mes origines je les portes dans mon sang. Mes parents, mes grands parents, me les ont racontées et j’ai découvert leurs traditions respectives au fil des années. L’Afrique est un continent si riche en histoire, en couleurs et en culture. Je suis très fière de mes origines mais ne m’y confine pas. Je me sens citoyenne du monde. J’aime mon prochain et essaye de faire au mieux pour être et rendre les gens qui m’entourent heureux, sans distinction religieuse ou ethnique. C’est ce sentiment d’être proche des êtres humains qui m’inspire le plus tous les jours.

#3: De la scène, des collaborations,…Laëtitia que nous réserves-tu pour 2012?

Le 9 Mars, j’aurai l’honneur de chanter à l’événement AFRIK’ART dont je suis la marraine cette année. Cette manifestation mêlant danse, chant, street art et mode, est organisé par l’association OVA-Inseec. Les fonds récoltés permettent de scolariser chaque année plus d’enfants au Cameroun.

Le 10 Mars, j’aurai également le plaisir de chanter pour la municipalité de Meudon dans le cadre de la semaine de la femme. Après un an de travail et la collaboration d’artistes formidables (musiciens, beatmakers, réalisateur..) l’album est au mixage et sera disponible dans les bacs et en digital fin 2012.

En attendant vous pouvez régulièrement trouver des titres en téléchargement gratuit et toute mon actu sur mon site ou sur ma page Facebook. En plus de mon projet d’album je collabore régulièrement avec des Djs Sud Africain, Japonais, New Yorkais … autour de différents univers allant de l’Electro Deep House au Hip Hop US.

#4: Francofolies, Festival de Jazz,….Est-ce que Montréal t’inspire?

Montréal est connue pour être une ville en constante effervescence, particulièrement en ce qui concerne la musique. Plateforme multiculturelle constamment en mouvement, j’aimerai beaucoup m’y produire. Je suis certaine que malgré les températures record que l’on y trouve en hiver, son public n’en est que plus chaleureux !

#5: Un message pour les artistes qui suivent Afrokanlife?

Oye Oye Bon Grain, Bonne Graine !
Vivre de sa passion n’est pas chose facile mais absolument possible.
Quelque soit votre discipline ne laissez jamais personne briser vos rêves.
C’est en persévérant et le cœur rempli d’espoirs que vos ambitions se réaliserons.
Il est normal de douter parfois mais il est inadmissible de baisser les bras lorsque l’on fait parti de ceux qui ont l’immense chance d’être animé par une passion.
Restez authentique, fidèle à ce que vous êtes, ne vous laissez pas formater pour rentrer dans un moule en pensant que c’est le seul moyen d’y arriver, restez vous même… Vous n’en serez que plus apprécié. #KeepItReal.

Merci à Laëtitia de nous avoir accordé cette interview ! En attendant la sortie de son album qui s’annonce très prometteur, rendez-vous sans plus tarder sur ses pages web pour plus de musiques, de photos et d’infos.

Pour aller plus loin :

OFFICAL WEBSITE www.laetitia-dana.com
MYSPACE www.myspace.com/laetitiadana
TWITTER twitter.com/LaetitiaDana

Photos : Gaëlle Cohen,

Event AFRIK’ART
Le 9 mars à 20h à l’Espace Reuilly
21 rue Antoine Julien Henard, Paris 12ème
PAF :15euros

Laisse nous ton commentaire

commentaires

2 COMMENTS

  1. Merci Laeticia et Botanikap pour cette belle entrevue. Allez faire un tour sur le site cette talentueuse artiste pour écouter de la bonne néo-soul. Cela fait vraiment du bien!

Comments are closed.