Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie remporte le US National Critics Book Prize

Chimamanda Ngozi Adichie a remporté le US National Critics Book Prize pour son roman Americanah. Adichie, dont les travaux incluent “Half of a Yellow Sun,” a été choisie devant “The Goldfinch” de l’auteure Donna Tartt et trois autres finalistes.

Americanah qui est l’histoire de la romancière Nigérianne retournant dans son pays d’origine depuis les États-Unis pour rencontrer l’homme qui était son amour d’enfance a été salué dans le monde entier. Le Guardian disait le récit ”impressionant [et] subtile, mais pas effrayé d’appuyer la où ça fait mal”; le Telegraph disait que c’était “une brillante exploration de l’identité Africaine aux États-Unis”. Le livre a également été nommé l’un des meilleurs livres de la New York Times de 2013.
Chimamanda Ngozi Adichie
Les US National Critics Book Prize ont été décerné la première fois en 1974 et sont ouvert aux écrivains de toutes nationalités dont le travail a été publié aux États-Unis. Parmi les autres vainqueurs, le livre de Sheri Fink sur l’ouragan Katrina, Five Days at Memorial: Life and Death In a Storm-Ravaged Hospital, remporte le prix de non-fiction. Les autres gagnants lors de la cérémonie inclus Metaphysical Dog de Frank Bidart pour la poésie et Distant Reading de Franco Moretti pour la critique, avec des livres de Jonathan Franzen et Janet Malcolm parmi les autres candidats.

L’auteure nigériane Chimamanda Ngozi Adichie, est également en nomination pour le Prix de la femme Baileys dans la catégorie fiction pour son livre Americanah. Elle est la seule Nigériane et même Africaine nommée. Le prix est accompagné d’une récompense de 30.000 livres ou 50.000 $. Six finalistes seront annoncés le 7 Avril 2014 et gagnant sera révélé le 4 juin 2014.

Laisse nous ton commentaire

commentaires