KI-TISSA, l’association de la diaspora congolaise

L’association de la diaspora congolaise KI TISSA a pour mission de regrouper des jeunes congolais (RD Congo) de la diaspora, de France et d’ailleurs, afin de les réconcilier et de les sensibiliser à leur pays d’origine.

Au nom de Marah Kitoko Saday, le président-fondateur de l’association, nous sommes donc entretenu avec le conseiller spécial chargé de developper l’association en Amérique du Nord.

Une association pour les congolais de la diaspora à quoi ça sert ?

KI TISSA permet de construire un réseau social viable pour aider les congolais de la diaspora à mettre en place leurs ambitions pour la RD Congo ou pour la communauté en diaspora.

De quelle façon ?

Le bureau international de KI TISSA prévoit notamment la publication d’un bulletin le KI News et l’organisation de conférences, de manifestations et toutes initiatives pouvant aider à la réalisation de l’objet de l’association.

Auriez-vous des exemples concret d’initiatives ?

Socrate* est un auto-entrepreneur concepteur d’automates distribuant des produits bois. Il incarne la créativité et la débrouillardise congolaise. Chaque mois il présentera des entrepreneurs confirmés qui à force de travail font honneur à leur pays.

Pour rejoindre les congolais, quelle est la stratégie de KI TISSA ?

Le multimédia! Outre le KI-News qui apportera des nouvelles fraîches du Congo chaque semaine, le KI-Kulture apportera un éclairage sur les comportements sociaux, culturels et traditionnels. Il faut apporter de la fierté dans le cœur de la jeunesse congolaise en diaspora.

Et les moins jeunes auront-ils leur mot à dire ?

Il est aussi possible pour les personnes âgées de plus de 30 ans d’adhérer à l’association, ils feront alors automatiquement partis du « Comité des Yaya ». Pour l’atteinte de tous ses objectifs, l’association initiera différentes actions.

Pourrez-vous envisager des actions politiques ?

KI TISSA à cœur la lutte intellectuelle et pacifique contre les discriminations touchant les ressortissants congolais ou congolais d’origine.

*Socrate Kibuku (secrétaire adjoint)

Laisse nous ton commentaire

commentaires

1 COMMENT

Comments are closed.