Avez-vous fait votre changement de pneu ?

C’est le temps des pneus d’hiver ! En fait c’est un tweet de CAA Québec qui rappelle qu’il est temps de procéder au changement annuel. Comme il faut aussi s’assurer du bon fonctionnement, je suis parti voir mon spécialiste pour en savoir plus.

 

Qu’est-ce qu’il est important de regarder lorsqu’on achète un pneu d’hiver ?

La première chose est de déterminer l’utilisation que l’on va en faire. À Montréal, dans le centre-ville notamment, il est plus intéressant d’opter pour un pneu à glace que pour un pneu à neige, car la chaussée est certes dégagée, mais glissante. Ailleurs, où ce n’est pas bien déblayé il vaut mieux opter pour un pneu à neige.

Donc si je roule souvent sur l’autoroute ou sur des routes de campagnes je devrais choisir un autre type de pneu ?

Exactement, la route de campagne requiert des pneus à neige.

Il y en a qui ont des pneus à clous. Tu peux m’expliquer ?

Les pneus à clous c’est un vaste débat. En centre-ville, même sur une surface qui n’est pas glacée, les pneus à clous auront tendance à faire glisser ta voiture. Donc c’est un couteau à double tranchant. Je te recommande ça dans des milieux reculés.

Par exemple si j’ai un chalet ?

C’est ça. Tu remarqueras qu’en pneu à glace tu ne glisses pas beaucoup. Ils sont optimisés pour ces situations-là. Sur les pneus à neige, il est possible de mettre des clous dessus pour améliorer l’adhérence sur la glace. Mais tu as aussi des pneus abordables, exemple le Nokian WR A3, que tu peux trouver sur les sites spécialisés ou chez un concessionnaire. Il est complet et réagis bien aux différentes conditions climatiques. 

Selon le type de véhicule que j’ai, est-ce que je dois privilégier tel ou tel type de pneu ?

Oui, il y a des pneus qui répondent à différentes normes et différentes qualités. Que ce soit pour les charges de poids pour les camions. Tu ne mets pas les mêmes types de pneus que sur un petit véhicule. Mais aussi d’une berline à une Avéo, il y a des différences.

Ton avis sur les pneus 4 saisons ?

Ils sont illégaux au Québec à partir du 15 décembre jusqu’au 15 mars. Et puis dans notre pays nordique, ce n’est pas vraiment envisageable. Je te dirais même que c’est quelque chose de dangereux.

Si j’ai des mags sur mon automobile. Me conseilles-tu de les enlever ?

Oui avec tout le calcium qu’on met sur les routes cela va les endommager. Comme cela endommage les automobiles.

Donc c’est plus pour les préserver que je devrais les enlever ?

Il y a un côté pratique aussi. Si tu as des mags pour des pneus d’épaisseur 40/45 sache que la neige peut venir recouvrir l’intérieur et débarrasser le pneu lorsque tu roules.

On parle d’épaisseur. Est-ce que les pneus d’hiver sont plus épais que ceux d’été ?

Encore une fois cela dépend de ton véhicule. Sur certains véhicules, tu peux diminuer la grandeur de tes roues ce qui te permet d’économiser de l’argent lorsque tu les achètes. L’été tu es sur du 235/45 R17 (NDLR : taille de pneu) et l’hiver sur du 205/60 R16.

Ça veut dire quoi ces chiffres ?

Ça signifie que tu viens d’agrandir ton épaisseur de pneu de 45 à 60 en diamètre.

On dit que les pneus d’hiver sont plus mous que les pneus d’été est-ce vrai ?

La gomme est plus molle, car elle doit répondre de bonne façon à une température négative de -20*. C’est plus mou, mais l’usure n’est pas nécessairement plus élevée que sur les pneus d’été. Sur les pneus d’hiver, il y a plus d’espace entre les crampons ce qui fait qu’il y a moins d’adhérence sur la portion alsphate — pneu, donc c’est pour cela qu’ils s’usent plus rapidement. Et non à cause de la gomme.

Je remercie Jimmy pour son temps et sa patience à mes questions de novices. Alors, avez-vous fait votre changement de pneu ? 

Laisse nous ton commentaire

commentaires

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here