Bénin : les villes bientôt éclairées par des lampadaires solaires

Les campus universitaires ainsi que les principales artères des grandes villes béninoises vont bientôt scintiller les nuits à l’aide des lampadaires solaires.

Un projet qui s’inscrit dans le cadre du programme de développement des énergies renouvelables au Bénin entre bientôt dans sa phase active.

Selon un communiqué du gouvernement béninois, le programme, financé par l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) à hauteur de 2 225 000 000 de FCFA, a pour objectif d’assurer au Bénin, la disponibilité d’une énergie de substitution à l’énergie conventionnelle en l’occurrence l’énergie photovoltaïque.

« Ce programme comporte quatre composantes à savoir: la fourniture et la pose de lampadaires solaires au niveau des campus universitaires et des principales artères de nos villes; la fourniture et la pose des kits solaires en faveur des ménages; la fourniture et la pose de mini-centrales solaires dans les localités rurales et la fourniture et la pose des pompes à motricité solaire pour l’adduction d’eau villageoise », explique le communiqué publié mardi à Cotonou.

Le secteur de l’énergie électrique au Bénin a enregistré des crises plus au moins importantes ces dix dernières années. Des crises dues essentiellement à des pénuries chroniques d’énergie électrique, se traduisant par des coupures régulières du courant électrique connues désormais sous le vocable de délestages, qui affectent gravement toutes les activités socio-économiques du pays.

Laisse nous ton commentaire

commentaires