Black, Blanc, Beur : Mais que fait l’Impact de Montréal ?

L’Impact de Montréal a accueilli mardi après-midi le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ).

Parmi les invités, étaient présents des membres de la Jeune chambre de commerce française au Canada, l’Association des jeunes professionnels chinois, la Jeune chambre commerce haïtienne, la chambre de commerce latino-américaine du Québec, le Congrès maghrébin au Québec et le Réseau des entrepreneurs et professionnels africains .

Je voudrais remercier Sydney d’AfrokanLife et collegue de Soccer Sans Frontieres d’avoir recueilli les commentaires des joueurs et de Richard Legendre durant cette journee multi-culturelle au Stade Saputo.

Richard Legendre, vice-président exécutif de l’Impact de Montréal, a été l’hôte de ce rassemblement multiculturel afin de continuer à établir et renforcer des liens entre le club et un public montréalais multiculturel.

Le melting pot que représente Montréal n’est rien de nouveau ni pour le club ni pour ses résidents. Utilisant la carte du Soccer/Football, l’Impact de Montréal tente de briser la glace avec le Montréal ethnique, peut-on même dire le Montréal moderne.

ON VEUT QUE LES DIFFÉRENTES COMMUNAUTÉS CULTURELLES DE MONTRÉAL SUIVENT LE FOOT D’ICI- RICHARD LEGENDRE – VP EXEC. IMPACT DE MONTRÉAL

Les Italiens sont “In The Pocket” mais le reste ?

Il y a évidemment un gain économique, marketing et de visibilité pour l’Impact de rassembler une foule représentative de la Ville dans les estrades du Stade Saputo. Certaines de ces communautés l’appellent Soccer, mais beaucoup l’appellent Football. Cette culture foot est un héritage reçu et transmis via les différentes communautés ethniques de Montréal.

imfc communautés culturelles

Hassoun Camara s’exprime sur le partenariat de l’Impact de Montréal avec le Regroupement :

La communauté italienne est une communauté influente avec une passion du football assez présente. L’influence italienne de l’Impact de Montréal est assez claire et évidente. Mais cette culture footballistique vient avec une envie de gagner et une structure assez européenne qui mise sur le talent avant tout. La détection de ce talent commence au niveau de l’académie, vantée par PatrickBernier qui brise le mythe de l’image du club fermé :

Si tu regardes dans le passé, c’est facile à comprendre. Mais avec la formule de l’académie, qui est nouvelle, c’est quelque chose auquel, il faut s’habituer. Ce n’est pas comme avant, quand tu arrives directement dans l’équipe, si tu as du talent. Il y a une formation pour devenir un professionnel.

Il y a beaucoup de jeunes dans l’académie, qui sont issus [des communautés ethniques]. On a signé Zakaria Messoudi et il y en d’autres qui sont québécois de souches. Mais il yen a beaucoup d’autres qui sont d’origine haïtienne ou africaine et qui sont dans l’académie.

Tout ça est nouveau et c’est la transition de comprendre que c’est plus comme avant […] ou tu ne pouvais pas arriver à l’Impact de Montréal. Si tu as le talent, ton nom va arriver aux oreilles de l’Impact.

Patrick Bernier s’exprime sur la présence de la communauté Afro dans les gradins Saputo :

Un joueur qui s’y connait très bien en intégration et communauté est le latéral droit de l’Impact : Jeb Brovsky. ” Empowering youth through peaceful action ” est la devise de Peace Pandemic , dont Jeb Brovsky est le fondateur et président.

Jeb Brovsky

It takes us players to get involved, going into the communities […] . It’s got to be almost selective when you go into an area and really spread the game and let the game speak for itself.

We have enough passionate guys in this team. If you go to the community and show our passion to the game, I think children will rally around. and no matter what culture they are in, children will say ” wow , that is a guy who is very passionate about he does”

It’s got to be a give and take with us, the players and the staff. We have to take on ourselves to be responsible for this initiative. We can just let everyone in the office take care of this. This has to be something that has to be hands-on.

Événements à suivre

Le 7 juillet 2013 aura lieu une journée multiculturelle au Stade Saputo en ouverture du match contre le Chivas USA. Un festival de nourriture et de musique des différentes communautés sera au menu pour cette journée.

Une session de réseautage sera organisée au Stade Saputo par le RJCCQ, lors de son prochain match le mercredi 19 juin, contre le Houston Dynamo.

Les U21 de l’Impact de Montréal affronteront l’équipe nationale d’Haïti, le samedi 22 juin à 19 h 30, au Stade Saputo, dans le cadre d’un match amical.

Laisse nous ton commentaire

commentaires

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here