Tout ce qu’il faut savoir sur le sommet Careers in Africa

Global Career Company vient d’annoncer le lancement de son événement de recrutement ‘CAREERS IN AFRICA’ qui se tiendra à Paris du 12 au 14 Avril 2013.

paris_africa 2

Careers in Africa est désormais considéré comme un événement majeur concernant le recrutement pour l’Afrique. Cet événement s’adresse aux jeunes talents d’origine africaine désirant poursuivre leur carrière en Afrique, et devenir les acteurs de l’exceptionnelle croissance que commence à connaître l’Afrique.

Accessible sur invitation uniquement, cet événement rassemblera durant un week-end les talents pré-sélectionnés et les DRH et représentants clefs d’entreprises investissant sur le continent. Entretiens professionnels, présentations et sessions de Networking feront partie de l’agenda du Sommet.

Enfin, durant ces deux jours, les candidats pourront découvrir les projets et réflexions des principales associations de jeunes talents africains.

Les entreprises ayant recruté à ‘Careers in Africa’ sont : Afreximbank, Alios Finance, Air Liquide, Baker Hughes, Chevron, Ericsson, Engen, G4S, Henkel, IBM, Nestlé, Lafarge, Philips, Philip Morris, Total et bien d’autres encore.

paris_africa

Nous avons l’opportunité de nous entretenir avec Charlotte Battaglia du comité d’organisation de  Careers in Africa.

D’où vous est venu l’idée de lancer “Careers In Africa” ?

Il y a 11 ans, Rupert Adcock lançait Global Career Company, entreprise organisatrice des évènements de recrutement Careers In Africa. Rupert, qui travaillait depuis plusieurs années dans le domaine du recrutement international, avait alors remarqué un besoin croissant pour les entreprises basées en Afrique de recruter leurs futurs managers.

Auparavant habituées à envoyer des expatriés, ces entreprises ont compris qu’il était nécessaire et bien plus efficace “d’africaniser ” leurs filiales. Global Career Company a permis à ces entreprises de repérer et recruter les jeunes talents ayant à la fois une origine africaine (donc la culture locale et la capacité à comprendre les équipes locales), et ayant également une formation occidentale afin de pouvoir appliquer les méthodes de travail de l’entreprise. Cet évènement de recrutement Careers in Africa est devenu un lieu unique de rencontre entre les entreprises et les jeunes africains ayant étudié en Europe.

C’est ainsi que Global Career Company est devenue très rapidement le spécialiste mondial dans le recrutement des jeunes talents pour l’Afrique, et ses évènements de recrutement Careers In Africa ont lieu aujourd’hui dans plusieurs villes: Paris, Londres, Johannesburg, Lisbonne, Houston….

C’est la 10ème édition, quel bilan tirez-vous de vos actions de recrutement ?

Le marché de l’emploi en Afrique est en véritable ébullition et les besoins en recrutement ne cessent de croître. De l’autre côté, nous notons que les jeunes d’origine africaine sont de plus en plus motivés par un retour en Afrique. Ils ont en effet conscience qu’ils peuvent devenir des acteurs de la croissance africaine, et que leurs chances d’évolution de carrières sont bien plus élévées qu’en Europe (actuellement en crise). Ils veulent également pour certains partager avec l’Afrique ce qu’ils ont acquis en Europe.

paris_africa 3

Comment choisissez-vous les entreprises présente lors de l’évènement ?

Ces entreprises sont généralement de grandes multinationales ayant des filiales en Afrique. Elles opèrent dans tous les secteurs (FMCG, Bancaire, TIC, Oil & Gaz, …) et recherchent des candidats de tous profils.

Ou aura lieu l’évènement et pourquoi avoir choisi ce lieu ?

Cet évènement aura lieu du 12 au 14 Avril, dans un grand hôtel parisien. Nous transformons alors les chambres en pièces d’interviews, et les salles de reception en lieu d’échange et de networking.

Cet évènement est sur invitation uniquement (l’adresse sera communiquée une fois le candidat sélectionné). Pour être sélectionné, il faut poser sa candidature sur www.careersinafrica.com/paris avant le 4 Mars.

Quelles recommandations avez-vous pour les jeunes talents qui se déplaceront à l’évènement?

Les premières recommandations sont d’être évidement très présentable, à l’heure aux entretiens, et bien informés sur les entreprises présentes. Il faut également mûrir son projet de retour et montrer une vraie connaissance de l’Afrique, de son actualité…

Ensuite, cet évènement est une vraie opportunité de rencontre et d’échange avec les recruteurs mais aussi les autres candidats, les associations de jeunes talents, et les différents acteurs intéressés par le marché africain. C’est une réelle chance de Networking dont il faut profiter totalement durant les deux jours.

Pour plus d’informations, visitez www.careersinafrica.com/paris. La date limite pour postuler est le 20 Février 2013.

 

Laisse nous ton commentaire

commentaires