Championnat Canadien : La route vers la gloire continentale commence maintenant

Les hommes de Mauro Biello affronteront ce soir à 22h00 au BC Place les Whitecaps de Vancouver dans le cadre du premier match de la demi-finale de la Coupe des Voyageurs.

C’est ce soir qu’auront lieux les matchs aller du championnat canadien, les Whitecaps reçoivent notre Impact de Montréal alors que le Toronto FC rend visite au Fury à Ottawa.

Cette saison, il y a des changements notables dans les règlements du championnat canadien. Les équipes participantes doivent obligatoirement avoir au moins trois titulaires de nationalité canadienne.

Pour cette raison, on doit s’attendre à un adversaire très jeune en moyenne d’âge ce soir en Colombie-Britannique. Lundi, les Whitecaps ont annoncé avoir signé six joueurs des Whitecaps FC2 pour un contrat à court terme (fort probablement juste pour le temps du championnat canadien). Il s’agit de Sean Melvin, Sem de Wit, Deklan Wynne, Matthew Baldisimo, David Norman Jr. et de Gloire Amanda, qui feront tous partie des 23 joueurs sélectionnés par Vancouver.

De plus, l’entraîneur-chef de Vancouver Carl Robinson est reconnu pour ne pas avoir peur de donner du temps de jeux à ses plus jeunes joueurs. Le meilleur exemple est le prometteur Alphonso Davies, âgé de seulement 16 ans qui a accumulé plus de temps de jeux à date cette année que des joueurs ayant beaucoup plus d’expérience comme Nicolas Mezquida, Russel Teibert, Erik Hurtado ou Brek Shea.

Le calendrier est favorable au club montréalais, puisque c’est la seule équipe en Major League Soccer a ne pas avoir de match lors de la 13ème semaine d’activité. En effet, le Bleu-Blanc-Noir n’a peut-être pas eu beaucoup de repos entre la victoire éclatante de samedi dernier et le match de ce soir, mais l’Impact aura l’avantage d’être frais au moment du match retour qui sera disputé au Stade Saputo mardi le 30 mai prochain.

Quant à eux, les Whitecaps de Vancouver devront affronter le DC United au BC Place samedi prochain, avant de s’amener à Montréal pour le deuxième acte de cette demi-finale.

Ligue des champions de la CONCACAF

C’est la récompense qu’il y a d’habitude au vainqueur de la Coupe, une qualification pour la compétition continentale. Toutefois, cette saison c’est un peu plus compliqué car il y a eu du changement. Lors des dernières saisons, le champion canadien était couronné vers la fin juin, et se qualifiait ainsi pour la phase de groupe de la Ligue des Champions de la CONCACAF de l’été qui suivait.

Cette année, le gagnant du tournoi représentera le Canada en Ligue des Champions dès février-mars 2018, bref il sera qualifié directement pour les huitièmes de finale, depuis le changement de format de la Ligue des Champions de la CONCACAF.

Mais que ce passe t-il avec le Toronto FC, vainqueur in-extrémis de l’édition 2016?

Il y aura cette année un barrage entre le vainqueur du tournoi 2016 (Toronto FC) et le vainqueur de l’édition actuelle afin de déterminer qui représentera notre nation au niveau continentale ; à moins que Toronto FC gagne l’édition 2017 et sera automatiquement le représentant canadien dans en Ligue des Champions.


Et si on parlait foot ?

Prenez part au débat sur Twitter : @KanFootClub ou sur la page Facebook de la communauté du Kan Football Club. Contactez nous par courriel à kanfc@afrokanlife.com. Tous nos podcasts, chroniques et exclusivités sur le soccer montréalais sont disponibles sur Stitcher, Player FMGoogle Play Music, RZOiTunes et sur la page kanfootballclub. Merci à notre partenaire miseojeu.

Laisse nous ton commentaire

commentaires