À quel âge peut-on changer le monde ? par Eyala Musango

À quel âge peut-on changer le monde ? par Eyala Musango.

changer le monde ?

“Tupac est mort à 25 ans et avait déjà tout fait”. C’est un ami qui me disait ça hier, alors qu’on réecoutait la quasi-complète discographie ainsi que les millions de remix de Tupac Amaru Shakur, il faut dire que mon ami est un admirateur inconditionnel de ce dernier. De là à dire qu’il avait déjà tout fait avant sa mort… je suis perplexe. Encore que. Tupac est mort en 1996, mon ami et moi avions à peine 10 ans! Nous n’étions pas encore fan de Rap/Hip-Hop, et je suis persuadée que jusqu’à 5 ans après sa mort, je n’avais jamais entendu parler de lui, et pourtant sa musique est aujourd’hui recyclée en permanence sur les iPod des jeunes et des moins jeunes. Non que je sois la référence en matière de ce qui s’écoute ou pas, mais je pense être un bon indicateur s’il s’agit de jauger la notoriété d’un musicien (self-appreciation, allow me please!)

Prenez Justin Bieber, Rihanna, Lady Gaga: points communs, moins de 25 ans, all very famous and leaving their dream, making it happen for real out there. Autre point commun, all singers/entertainer… Je me demande dans ce cas : Do you have to sing in order to make sure you built a legacy worth remembering before you’re 25 ?!! Est-ce que de faire ses études gentiment dans son coin, avoir son petit emploi et faire ce pour quoi on est payé est si banal qu’on ne se verra jamais recyclé, à défaut de l’être dans des iPod ou je ne sais quel autre gadget, dans les mémoires des uns et des autres? De plus, they make money, real money, big money, pendant que la plupart d’entre nous* en sont encore à peser sur les poches de leur parents qui devraient être en train de préparer leur retraite…

Prenez maintenant Sainte Thérèse de Lisieux, morte à 24 ans, canonisée 28 ans plus tard. Nul besoin d’être chrétien pour apprécier à sa juste valeur une telle reconnaissance, qui au delà du dogme concernant une possible sainteté humaine, constitue quand même une appréciation humaine impressionnante. Que des philosophes chevronnés décident de faire de vous un Saint, c’est que vous aurez accompli des prouesses, et ce seulement en 24 ans. Pour poursuivre mon propos précédent, il semblerait donc que pour “réussir” jeune, au lieu d’être artiste, on peut également être religieux, aux mêmes causes les mêmes effets disent-ils, non?

Qu’en est-il alors de vous alors de vous, (futurs) avocats, analystes financiers, ingénieurs, responsables de marketing, travailleurs sociaux, etc. qu’allez vous accomplir avant vos 30 ans (allez, je vous laisse de la marge), comme Tupac ou Thérèse, qui vous inscrirait à l’encre indélébile dans la mémoire du monde?! .

Make your life happen.

Cet article a été rédigé par Eyala Musango (kirigouda)

Laisse nous ton commentaire

commentaires