Wandrille Lefèvre : Se battre en Ligue des Champions

Wandrille Lefèvre, défenseur central de l’Impact de Montréal, est notre nouveau collaborateur à AfrokanLife grâce au soutien de Sportera. Il est certes un joueur professionnel, mais il est avant tout un fan du ballon rond.

 

wandrille lefèvre Début de saison de l’Impact :

Assurément, le début de saison n’est pas celui escompté : nous avons traversé une longue série de défaites et de matchs sans victoire au cours des sept premières parties de la saison. Au-delà des résultats alarmants, il y avait surtout un réel défaut dans l’application effective de notre fond de jeu, ce qui fut dénoncé et critiqué (avec raison) aussi bien par les partisans que par les médias. Je dois vous avouer que bien n’avoir jamais douté de notre capacité à jouer du soccer de qualité produisant des résultats concrets, nous commencions à trouver le temps long et la pression de plus en plus lourde.

Depuis quelques semaines et le match contre DC United, nous avons réussi à enchaîner de bien meilleures  performances. Celles-ci ne se traduisent assurément pas encore assez en victoire, mais le visage que démontre l’équipe sur le terrain est conquérant et teinté d’assurance. La récente victoire en championnat canadien est de toute évidence un baume sur nos plaies de ce début de saison et une décharge de confiance pour l’avenir.

En battant un ennemi de premier plan comme le Toronto FC afin de conserver notre titre canadien,  nous avons fait plaisir aux partisans d’une part, mais nous avons également obtenu le droit de retourner nous battre en Ligue des champions, ce qui mettra sans aucun doute la profondeur de notre équipe à l’épreuve, mais qui rendra aussi notre saison plus captivante.

La Décima :

Le Real Madrid qui gagne sa 10e ligue des champions ? Je ne vous cacherai pas que ce n’est pas pour me déplaire ! Certes je ne suis pas un Socio des Merengues, mais un club où Zizou a évolué et qui a contribué à forger la légende du meilleur numéro 10 de l’histoire (et on parle bien sûr de position effective sur le terrain et non pas de numéro sur le maillot …) aura toujours une certaine affection de ma part.

Mon honnêteté me pousse également à avouer la sensibilité footballistique que j’éprouve à l’égard de Cristiano Ronaldo : un joueur si détesté, si critiqué, mais qui saison après saison repousse les limites statistiques de notre sport.

Cristiano est l’incarnation concrète du joueur de soccer moderne tel que l’on pourrait l’imaginer : aussi rapide qu’endurant, aussi technique que puissant, aussi habile des deux pieds que de la Tête, aussi buteur que…. Bon ok, plus buteur que passeur ! Cristiano n’en demeure pas moins le joueur le plus complet de l’histoire du soccer, et le Real Madrid le club le plus emblématique.

Les 23 de l’équipe de France :

L’équipe de France abordera cette coupe du monde avec des attentes de résultats qui n’ont pas concrètement été définis, alors que les attentes quant à son comportement, son attitude, son implication ont toutes été discutées, ciblées et seront à coup sûr sévèrement notées.

C’est malheureusement le purgatoire inévitable par lequel les héritiers de Knysna doivent passer afin de reconquérir un public qui veut être fier de son équipe nationale. Les 23 Français sont jeunes avec une moyenne d’âge de 26 ans. Ils sont inexpérimentés, car seulement 4 d’entre eux ont déjà joué en coupe du monde.

Ils sont orphelins de leur meneur Franck Ribéry qui a dû déclarer forfait en raison d’une lombalgie. Somme toute, l’équipe de France n’est attendue nulle part ! Or, de mon côté j’aurai tendance à utiliser les mêmes arguments pour conclure que cette sélection fera une coupe du monde tout à fait honorable : cette combinaison de jeunesse, insouciance, inexpérience, absence du meilleur joueur français de ces dernières années auront d’après moi des effets positifs sur un groupe en quête de moteur et d’identité.

Je m’attends donc à voir la France jouer un quart de finale contre une Allemagne surpuissante et à partir de là… seul le terrain sera décideur.


sportera

SPORTERA COACHING CREATIF : Que ce soit seul ou en groupe , Sportera vous propose une approche nouvelle du coaching grâce à des méthodes d’entraînements ludiques, innovantes et scientifiquement efficaces.
Téléphone : 514-989-7555
Site web : www.sport-era.com


Écoutez le podcast 100% foot : Soccer Sans Frontières chaque mercredi de 18h à 19h sur www.choq.ca

L’Impact de Montréal est un club de soccer professionnel en Major League Soccer depuis 2012. Calendrier et billets pour le prochain match de l’Impact de Montréal : http://www.impactmontreal.com/fr/schedule

Laisse nous ton commentaire

commentaires