5 lois à suivre pour être plus efficace au travail

« Il n’y a rien de plus inutile que de faire avec efficacité quelque chose qui ne doit pas du tout être fait. » Peter Drucker

Il existe de nombreux moyens d’être plus efficace dans la vie de tous les jours. Nous vous présentons 5 lois à connaître pour être plus efficace au travail.

1. La loi de Parkinson : « Le travail s’étale de façon à occuper tout le temps à disposition »

Procrastinateurs : levez-vous! Vous avez 3 semaines pour réviser un examen ou pour rendre un dossier et comme d’habitude vous vous retrouvez à faire une nuit blanche pour finir le travail. Plus vous avez du temps pour faire une chose et plus vous en prenez. Ayez une conversation avec votre « futur vous » et demandez-lui s’il trouve cela agréable de stresser à la dernière minute À CHAQUE FOIS.

Afro-conseil : Fixez-vous des délais. En découpant votre tâche en succession de mini-étapes, vous maximisez les chances de finir à temps tout en vous récompensant à chaque tâche accomplie!

2. Loi de Mark Zuckerberg : « Facebook n’est pas ton ami. »

Twitter, Facebook, Tumblr sont des outils intéressants, mais très dérangeants lorsque l’on souhaite se concentrer à la tâche. Lorsque votre travail est interrompu, vous perdez beaucoup plus de temps que la durée de l’interruption. Une fois déconcentré, sky is the limit : et si je me faisais des beignets, et si j’allais regarder cette vidéo, et si je faisais une sieste, etc.. De manière générale, il faut globalement trois minutes au cerveau pour se reconnecter à la tâche lorsqu’il a été interrompu et ça, c’est sans compter le risque de ne pouvoir jamais s’y remettre.

Afro-conseil : mettez votre téléphone sur répondeur, désactivez les notifications, utilisez un mot de passe pour accéder à vos applications (suggestion : deconnectetoi2012) et globalement résistez à la tentation du mutli-tasking.

3. Loi de Douglas : « Plus on dispose de place, plus on utilise ».

Faites le ménage! Non sérieusement FAITES LE MÉNAGE! Votre bureau ressemble à une décharge publique et votre boîte de courriels déborde. Bilan : vous perdez un temps fou à mettre la main sur les données nécessaires pour passer à l’action. Stoppez le processus d’accumulation en créant un système de classement simple.

Afro-conseil : commencez par organiser le présent avant d’organiser le passé. Ainsi votre système permettra d’avoir digérer les informations qui rentrent le temps que vous triez les plus anciennes.

4. Loi de Pareto : « 20 % des efforts = 80 % des résultats. »

Cette loi qui est utilisée à toutes les sauces gombo dit une chose : Stop au gaspillage d’énergie (exemple : 80 % du chiffre d’affaires provient de 20 % des clients, 80 % des tâches sont traitées en 20 % de temps). Il faut savoir qu’au-delà d’un certain seuil, votre activité n’apporte plus rien, pire, elle vous nuit. La loi de Pareto est donc à lier à celle des rendements décroissants (plus on produit et plus il est coûteux de produire une unité supplémentaire).

Afro-conseil : trop c’est comme pas assez, le 80/20 n’est pas une formule magique, mais une façon de voir votre activité afin de concentrer votre effort sur ce qui vous rapporte le plus.

5. Loi de Murphy : « Après la pluie vient l’orage. »

La loi de Murphy est un adage qui dit : « Si une chose peut mal tourner, elle va infailliblement mal tourner. » Selon une autre version du même adage, s’il existe au moins deux façons de faire quelque chose et qu’au moins l’une de ces façons peut entraîner une catastrophe, alors il se trouvera forcément quelqu’un quelque part pour emprunter cette voie. Bien que l’on ne puisse pas tout prévoir, la meilleure façon de contourner la loi de Murphy est tout simplement de faire attention aux détails.

Afro-conseil : Rien n’est aussi facile qu’il n’y paraît donc planifiez vos actions autant que possible, instaurez des indicateurs de suivi et faites preuve de bon sens pour anticiper et réduire les tracas.

Bonus. Loi du pouce

Comme les plus jeunes, apprenez à dire “pouce” et faites une pause. Après 1 h 30, nous avons généralement le cerveau en compote. Allez mettre le nez dehors et changez-vous les idées.

Si vous voulez réussir, il faut d’abord vous en donner les moyens. Bossez. Apprenez. Aidez les autres. Dans votre coin à tout remettre au lendemain, vous ne progresserez pas. Allez hop au boulot!

Laisse nous ton commentaire

commentaires