Adresse coup de coeur: Magdalena – Le bar à vins qui jazze dans St-Henri

On retrouve dans le quartier St-Henri ce mélange d’histoire et de passion.

Une grande effervescence s’empare de la rue Notre-Dame Ouest, de la Place St-Henri jusqu’à son croisement avec la rue Atwater et la plupart du temps, le passé et le futur se côtoient allègrement dans ce secteur du sud-ouest de Montréal.

Il y a des endroits dont on se souvient longtemps. Des souvenirs qu’on chérit à tout jamais. Des histoires qu’on aime raconter, par plaisir, en guise de partage. Par volonté de mémoire. Des gens qui nous touchent, nous séduisent.  Des quartiers que l’on visite régulièrement, par affection ou pour l’ambiance que l’on recherche. Imaginez lorsque vous découvrez un lieu qui combine les deux: des moments magiques, inoubliables sont alors à votre portée.

Sight 👀 thanks @ellepea_ !! #mtlterrasse #ludgersthenri

A post shared by @ludgersthenri on

Parmi toutes ces histoires il y a celle de Ludger Lemieux, un architecte très impliqué dans le quartier au courant du siècle dernier. On lui doit entre autres le marché Atwater, l’église St-Zotique, la caserne de pompiers, la bibliothèque Notre-Dame et plus encore.

Aujourd’hui, au 4005 Notre-Dame Ouest, Mix Authentique n’est plus.  Le magasin vintage où l’on trouvait auparavant consoles Nintendo et horloges grand-père de ce monde a laissé la place au bar à vins Magdalena, la petite soeur de la buvette gourmande chez Ludger.  En l’honneur de Ludger Lemieux et sa fille, Magdalena, partie trop tôt. Les deux endroits communiquent entre eux.


Avant (source: http://lefashiondebarras.fr/leblog/mixx-authentik-la-petite-boutique-retro-chic%E2%80%A8/)

Et c’est dans une ambiance sexy, chaleureuse et avec un style unique et élégant que le bar à vins Magdalena a récemment ouvert ses portes, après plus de six mois de travail. Raffiné tout en restant accessible, c’est l’endroit idéal pour les jeunes professionnels branchés. Ses influences art déco et parisiennes des années 50-60 sauront vous faire rêver. Au Magdalena, c’est plusieurs clins d’oeils à différentes époques où le soul, le jazz, le funk brésilien et le rock sont à l’honneur.

Avec le pianiste Zach Frampton et son jazzband, c’est un rendez-vous hebdomadaire tous les mercredis soirs. 

A post shared by Magdalena (@magdalena.mtl) on

C’est sous une lumière tamisée à la chandelle que le show du jazzband de Zach Frampton (au piano) a commencé, mercredi soir dernier. Tous les mercredis soirs, ce pianiste et son band mettent en vedette des artistes montréalais revisitent les influences jazz en ayant aussi des invités surprises.  Le chanteur Wayne Tennant comptait parmi ceux-ci, lors de ma dernière visite. 

Le Magdalena, c’est une grande sélection d’Amaro, mais aussi, comme son nom l’indique, de vins. Une attention particulière est à porter au vin orange «Valtolla bianco» de Massimiliano Croci, avec son arôme et couleur uniques, obtenu grâce à un procédé peu commun: la macération pelliculaire. Vous ne devriez pas être déçus.

A post shared by Magdalena (@magdalena.mtl) on

On dit que dans la vie comme en affaires, il faut être complémentaires. Magdalena complète bien Ludger. 

A post shared by Magdalena (@magdalena.mtl) on

Pour son côté art deco, le premier étage est tout simplement à couper le souffle.

A post shared by Magdalena (@magdalena.mtl) on

Au sous-sol, les meilleurs cocktails vous attendent au bar à l’ambiance tropicale. 

Bref, tout y est merveilleux! (Crédits photo: Xavier Legault photoxl.photo )

instagram: magdalena.mtl

Facebook: https://www.facebook.com/Magdalena.mtl/

www.lamagdalena.ca

Horaire: du mercredi au samedi, dès 18h30

Adresse: 4005 Rue Notre-Dame O
Montreal, QC H4C 1R3

Laisse nous ton commentaire

commentaires