Comment présenter son entreprise en 45 secondes ?

C’est l’histoire d’un jeune entrepreneur s’étant lancé en affaires. Il est bien motivé mais passe continuellement à côté d’opportunités. Pourquoi ? Car il ne sait pas bien présenter son entreprise.

Communément appelé le pitch d’ascenseur, la capacité de résumer clairement et succinctement  est une compétence essentielle pour n’importe quel entrepreneur. En effet, personne n’a le temps de vous écouter. C’est ainsi.

Alors il faut vous préparer un discours qui dure le temps d’un trajet en ascenseur. Par contre il existe quelques principes clés pour réussir à présenter votre entreprise. Les voici :

  • Simplicité 

Il faut décrire votre produit ou service en quelques phrases convaincantes.

  • Démarcation

Il faut indiquer ce qui vous rend différent de vos concurrents.  «Notre boite est la seule dans cette ville/au pays/au monde à offrir (telle ou telle chose)».

  • Perspective

Ce n’est pas vous qui devait être convaincu mais votre interlocuteur. Gardez à l’esprit les besoins de vos interlocuteurs. Que veulent-ils? Comment votre offre sert leurs besoins ?

  • Adaptation

En lien avec le point précédent, sachez adaptez votre discours selon l’interlocuteur. L’investisseur potentiel ne peut recevoir les mêmes informations que le client potentiel.

  • Préparation 

Une fois votre discours préparé, répétez-le devant des proches. Modifiez si nécessaire. Et anticipez les questions pour formuler des bonnes réponses toute prêtes.

Dans un sondage mené cette année par la Banque de Développement du Canada (BDC), seul la moitié des entrepreneurs interrogés pensent qu’ils seraient capables de décrire leur entreprise en 60 à 90 secondes ou dans un message d’au plus 140 caractères (un tweet). Par ailleurs, 19 % ont affirmé qu’ils le pourraient probablement, mais avec un peu de difficulté. Ce ne sera plus le cas pour vous.

Laisse nous ton commentaire

commentaires

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here