Les problèmes rencontrés par les PME/startups africaines

Dans de nombreux pays africains, les PME contribuent pour environ deux tiers du PIB et sont à la base d’une classe moyenne stable. Ces entreprises aident à former des communautés fortes capables de réduire la pauvreté sur le continent. A l’aube de ce nouveau millénaire, l’Afrique est confronté au défi de fournir de meilleures opportunités économiques pour ses citoyens grâce à une croissance soutenue et la réduction de la pauvreté.

De nombreuses organisations internationales telles que le NEPAD (New Economic Platform for African Development), les Nations Unies et le Forum économique mondial ont mis en place un agenda pour réduire la pauvreté dans le monde et en particulier en Afrique. Cependant, nous sommes convaincus que l’impact le plus significatif viendra toujours des entrepreneurs et des efforts locaux. En effet ces acteurs connaissent mieux le terrain et sont de plus petites tailles ce qui leur confère une plus grande flexibilité et rapidité d’exécution. Il est donc important voire vital de soutenir ces entrepreneurs dans leur parcours semé d’embûches : problème d’accès au financement, recherches de partenaires, de mentors etc.

Qu’est-ce que VC4Africa ?

startups Africaines
Logo VC4Africa

VC4Africa.biz (Venture Capital for Africa) est une plate-forme en ligne qui facilite le financement et le mentorat en connectant entrepreneurs et capital-risqueurs. Les investisseurs en capital risque ou capital d’amorçage (appelés « capital-risqueurs » ou venture capitalists) apportent du capital, ainsi que leurs réseaux et expériences à la création et aux premières phases de développement d’entreprises innovantes ou de technologies considérées comme à fort potentiel de développement (source Wikipedia).

En plus du réseautage en ligne, VC4Africa fait usage du modèle BarCamp pour les événements et organise ses propres Meetups VC4Africa. Ces Barcamps sont des événements de réseautage informels initiées par un membre du réseau qui souhaite réunir des membres de sa région. Des événements ont déjà été organisés à Johannesburg, Kampala, Nairobi, Abuja, San Francisco, New York, Washington DC et à Londres. La puissance de ces événements est que tout membre peut mettre en place son propre événement. Il apporte de nouveaux membres et rend le réseau accessible localement. Il établit également des futurs points de contact.

Qui sont les co-fondateurs du projet ?

VC4Africa a commencé en tant que groupe LinkedIn au printemps 2008 et a connu une croissance organique pour devenir aujourd’hui la plus grande communauté en ligne dédiée aux entrepreneurs et aux investisseurs qui développent des entreprises sur le continent Africain. Les deux co-fondateurs sont Bill Zimmerman et Ben White.

Photo Bill Zimmerman
Bill Zimmerman

Bill Zimmerman est un développeur de logiciels et serial entrepreneur ayant construit et vendu avec succès des sociétés. Il est le fondateur d’ActivSpaces, le leader des incubateurs technologiques au Cameroun. Il a d’ailleurs vécu et travaillé 4 ans au Cameroun avec des entrepreneurs dans les nouvelles technologies.

Ben White
Ben White

Ben White a travaillé dans l’espace des médias et des nouvelles technologies en Afrique depuis 2003. Il a démarré dans l’équipe de développement business à Africa Report et a servit plus tard comme directeur commercial à Africa Interactive. Ben a effectué des recherches sur l’émergence de la culture des NTIC à Kampala (Ouganda) et établit le programme d’entrepreneuriat technologique d’Afrique de l’Est.

Comment fonctionne le site web ?

Les entrepreneurs africains peuvent facilement créer un compte sur https://vc4africa.biz afin de lever des fonds et rechercher des partenaires.

Après la validation du profil de la startup par l’équipe de VC4Africa, l’entreprise est mise en mode de collecte de fonds et à la disposition du Réseau des investisseurs VC4Africa.
Les entrepreneurs enregistrés ont accès à des outils en ligne gratuits, du mentorat et d’autres avantages.

Les investisseurs inscrits sont en mesure de voir quels projets sont en train de lever des fonds, de suivre leurs progrès et examiner les documents privés.

Les accomplissement de VC4Africa
En quelques années la communauté VC4Africa est devenu le plus grand réseau d’entrepreneurs, mentors et investisseurs dont l’ambition est de bâtir les plus grandes entreprises africaines
Les entrepreneurs de divers pays (Cameroun, Afrique du Sud, Egypte, Etats-Unis, Kenya, Nigéria, Pays-Bas, Somalie et Zambie) ont levé plus d’un million de dollars de sur cette plateforme
L’équipe de VC4Africa a traité près de 1000 demandes de projets d’entreprises qui recherchent des financements

L’Afrique : terre d’opportunités pour les entrepreneurs et investisseurs

De nombreux investisseurs étrangers montrent beaucoup d’intérêt pour l’Afrique aujourd’hui, même les médias commencent à changer leur discours sur le continent. De nombreux indicateurs peuvent expliquer ce retournement de situation :
– une population d’un milliard de personnes très jeune et qui a soif de réussite,
– une forte hausse de la classe moyenne qui a envie de consommer,
– l’augmentation de la pénétration du mobile et de l’accès à internet.

Avec cette information à l’esprit il devient vital pour les entrepreneurs sur le continent et dans la diaspora de profiter de cette occasion unique pour monter des business et des réseaux via le site https://vc4africa.biz. En effet il est important de savoir que si de nombreux investisseurs se tournent vers l’Afrique c’est parce qu’ils savent que les prochains bouleversements économiques et technologiques se feront là-bas dans un avenir proche… Alors à vos marques, prêt, Entreprenez !

Africa is the future
Africa is the future
Source : http://www.tumblr.com/tagged/africa%20is%20the%20future

Liens utiles :

https://vc4africa.biz

http://www.crunchbase.com/company/vc4africa


Cet article a été rédigé par Boubacar Diallo du site Tutorys.com
Bio de Boubacar : Cet article a été rédigé par Boubacar Diallo du site Tutorys.com Bio de Boubacar : Co-fondateur de Tutorys (Formations en ligne sur les applications Web). Tutorys est un site web qui vous permet d’apprendre à utiliser des logiciels comme Mailchimp, Twitter, Dropbox, Photoshop avec des tutoriels vidéo de qualité.
Suivez-le sur Twitter : @BoubacarDiallo

UN PROJET À NOUS CONFIER ? CONTACTEZ-NOUS

youtube-subscribe-button-psd-photoshop-july-2013

Commentaires