Sortir à Paris : Journées Européennes du Patrimoine

Vous êtes désireux de bons plans n’est-ce pas ? J’ai peut-être quelque chose qui va vous intéresser. En effet, les 15 et 16 septembre prochain auront lieu les Journées Européennes du Patrimoines.

Vous allez me dire, mais qu’est ce que cela signifie ? Je vous répondrai tout simplement que durant ce week-end tous les curieux seront ravis. Effectivement, les Journées Européennes du Patrimoines permettent l’accès gratuit aux différents musées, aux bibliothèques patrimoniales ainsi qu’à tous les joyaux du patrimoine de la ville ou vous habitez.

Bien entendu Paris, la ville lumière n’échappe pas à cette tradition qui fêtera son 29eme anniversaire. En effet, pour cette 29eme édition des Journées du Patrimoines, la ville de Paris organisera des visites thématiques ou ludiques, des spectacles, concerts et ateliers. De plus, cette année le thème des Journées Européennes du Patrimoine est : Les monuments cachés.

journees-europeennes-du-patrimoine-au-musee-des-arts-forains

Voici des exemples d’activités ou d’évènements qui seront mis à disposition pour le public.

Cafés Croquis Géants

Crayons et feuilles à dessin seront vos compagnons le temps d’un moment unique et convivial pour dessiner librement et réinventer ce patrimoine urbain. Profitez d’un lieu d’exception, d’une oeuvre d’art dans la ville et d’architecture uniques pour partager votre propre vision de Paris, ses rues et son patrimoine.

Rendez-vous à 12h au Passage des Panoramas (angle Galerie des Variétés). La séance est précédée d’une visite des passages – rdv à 10h place Colette pour un circuit de découverte de 2h, animé par l’association des Passages et Galeries

Puis à 16h au métro Raspail, à l’allée Georges Besse (angle bd Raspail/bd Edgar Quinet) pour créer et dessiner tous ensemble autour d’un café avec le soutien du musée Zadkine et de l’association des Passages et Galeries.

Les Balades du patrimoine

Les balades du patrimoine invitent à explorer les quartiers de Paris à l’aide de 39 brochures disponibles dans les mairies d’arrondissement, à l’hôtel de Ville et dans les musées municipaux. Cette année, 2 nouvelles balades voient le jour : Gestes et images de l’homme au travail, et Victor Baltard, architecte et restaurateur, qui permettra de découvrir le travail de l’architecte dans la capitale.

4 de ces balades du patrimoine existent également avec une version enfant : « Fontaines d’hier et d’aujourd’hui », « Statues sur les ponts » « Poètes et musiciens » et la balade «Mythes et réalités».

Pour les personnes en situation de handicap, une version de la balade « Poète et musicienne » du Parc Monceau est téléchargeable et imprimable sur paris.fr.

Je n’ai qu’une chose à dire, allez profiter de ces journées qui ont attirées plus d’un million de personnes l’an dernier. Vous serez le temps d’un week-end un explorateur avec pour unique but de vous réapproprier l’histoire de votre ville.

Pour plus de renseignements n’hésitez pas à aller sur http://patrimap.paris.fr.

Laisse nous ton commentaire

commentaires