Comment savoir si vous êtes noir ?

Comment savoir si vous êtes noir ? Avouez-le, vous ne vous êtes jamais posé la question…

Heureusement, grâce à ce livre, à travers des observations de la vie quotidienne et de nombreux exemples, vous pourrez enfin combler cette lacune !

Si cette question peut sembler insolite, c’est bien sûr parce que les auteurs, Félicité Kindoki et Espérance Miezi, deux sœurs d’origine angolaise et congolaise, ont décidé d’y répondre avec humour et second degré, en s’appuyant sur des faits qu’elles ont vécus, parfois drôles, parfois non, pour parler d’une communauté dite minoritaire et pourtant si visible : les Noirs !

L’objectif de ce livre : décrisper les zygomatiques tout en nous faisant réfléchir. Et si, finalement, nous n’étions pas si différents les uns des autres ?

Chapitre bled
– ‘‘L’aéroport en France : tu crains les excédents de bagages alors que les Européens, eux, ne savent même ce que c’est !”
– ”Les remarques aberrantes à ton retour : “oh te revoilà, je me suis demandé si on allait pas te marier de force !” ?!?!!?? Tu t’es cru dans Fatou la Malienne… ?!”

Chapitre soirée
– ”Si tu dis que tu n’aimes pas danser, alors on te dit “Quoi ? T’es noir et tu sais pas danser ! Non mais allô quoi !!!”

Chapitre télévision
– ”T’es énervé(e) parce que le Noir sort toujours avec la Noire dans le film américain (comme s’ils ne pouvaient pas se mélanger.”
– ”Quand ta mère t’as sorti ça, t’as compris que c’était plus la peine de regarder des films avec elle : “L’acteur là il est très fort, il ne meurt jamais.””

Chapitre école
– ”Le best of de ton prof c’est quand, au lendemain de la diffusion de Fatou la Malienne, il te demande devant toute la classe : “Ça se passe comme ça chez toi aussi ? Explique-nous…”

Chapitre boulot
– ”A la suite de la victoire d’Obama, tu as tellement pris confiance en toi que tu es allé(e) sur monster.com pour trouver un poste à plus hautes responsabilités.”
– ”Tes collègues ne peuvent s’empêcher de te comparer à Michelle Obama pour son élégance.”

Chapitre beauté 
– ”Tu ne comprends toujours pas pourquoi il n’y a pas de (vrais) Noirs (foncé sou plus typés) dans les publicités Mixa, Nivea ou Klorane, alors que ce sont clairement les premiers consommateurs de ces produits !”
– ”Malgré les défrisages, tu as beau déboîter ton cou tant que tu veux, tes cheveux s’en foutent : ils restent figés !”

”Comment savoir si vous êtes noir”, de Félicité Kinkoki et Espérance Miezi

  • Nombre de pages de l’édition imprimée : 160 pages
  • Editeur : J’ai Lu (12 février 2014)
  • Langue : Français
  • Prix conseillé : 6 euros

Laisse nous ton commentaire

commentaires