Comment comprendre l’immigration en France en dessin animé ?

La députée européenne d’Europe Écologie-Les Verts Hélène Flautre a imaginé et conçu une vidéo d’animation de quelques minutes visant à recontextualiser les enjeux et à tailler en pièces les fantasmes liés à l’immigration en France.

Nous y apprenons notamment que 86 % des gens ne quittent jamais leur foyer et parmi les 14 % qui sautent le pas, seul 1/3 traverse leurs frontières. Dans leur grande majorité, les immigrants viennent de pays émergents et rentrent sur les territoires de façon légale. Contrairement aux idées reçues, ce sont les immigrants qui contribuent le plus à l’aide internationale au développement. En 2010, ils ont contribué pour 334 milliards d’euros 4 fois que l’aide publique.

À 26 000 euros le rapatriement, la vidéo affirme que la politique migratoire est chère et inefficace la politique migratoire et s’interroge sur qui sont les véritables bénéficiaires : les passeurs ? Les politiciens ? Les industriels ?

Dans la deuxième partie, le dessin animé d’Europe Écologie-Les Verts aborde la notion de « terre d’accueil ». Il faut savoir que le premier pays d’accueil est le Pakistan avec près de 2 millions de réfugiés loin de la France (160 000 réfugiés). Ce qui n’est pas étonnant puisque 80 % des réfugiés dans le monde sont accueillis dans les pays du Sud.

fonctionnement de l'intégration en France immigration en France

La vidéo aborde ensuite la diminution du nombre de demandeurs d’asile au prétexte d’un coût élevé et s’interroge sur les raisons qui poussent les États à saper leurs droits d’asile reniant leurs obligations internationales : la suspicion ? Le désintérêt ?

Dans la troisième partie de la vidéo, l’animation des Verts européens s’adresse aux coûts de l’immigration. On y apprend notamment qu’en 2009 les immigrés vivant en situation légale ont coûté 48 milliards d’euros (éducation, logement, retraite, famille, travail) tandis qu’ils ont rapporté 60 milliards d’euros. La vidéo affirme qu’il est irrationnel de considérer l’immigration comme un fardeau économique. Alors qu’attendent les gouvernants pour proposer une politique de migratoire ouverts et de régularisation responsable : la retraite des boomers ? La grève des immigrés ? La grogne des patrons ?

Après 6 minutes de visionnement, la vidéo pose plus de questions qu’elle n’y répond, mais a le mérite de faire passer un message clair au sujet de l’immigration. Alors que pensez-vous de cette initiative ?

Laisse nous ton commentaire

commentaires