Collection Afrikan Prints 2013 par Frenchkind

Frenchkind a présenté son lookbook “Afrikan Prints 2013”. Nous nous sommes entretenus avec le fondateur de la marque, Rostou, afin d’en savoir un peu plus.

 Afrikan Prints 2013

 Afrikan Prints 2013

Frenchkind c’était plutôt du street wear / urban wear. Comment s’explique le virage ethnique ?

Pour commencer Frenchkind n’est pas une marque de vêtements typique. Le prêt-à-porter n’est qu’une facette de ce que Frenchkind offre. Pour nous, les vêtements que nous offrons n’ont jamais été « Street Wear ». Nos vêtements sont culturels, donc je pense que la continuité avec la collection « Afrikan Prints » (entièrement produite au Cameroun) est logique. 

Combien de pièces compte votre collection? 

Pour le moment 20 pièces. 

Où peut-on se procurer vos pièces ailleurs que sur le e-shop ? La collection étant produite au Cameroun, penses-tu un jour y ouvrir une boutique ?

Pour le moment tous nos produits sont disponibles seulement sur notre site internet (E-Shop). En ce qui concerne ouvrir une boutique Frenchkind, nous y travaillons en ce moment même. La seule boutique Frenchkind sera ouverte au Cameroun. Si tu veux aller dans le magasin Frenchkind il faudra prendre l’avion et arriver au Cameroun. Pour le moment nous sommes dans cette optique-là. Avec du travail et de la détermination, il y aura un super magasin Frenchkind au pays.

frenchkind_5317

frenchkind 53

Ne penses-tu pas que c’est aller à contre courant de la démarche d’autres jeunes marques qui ouvrent plus dans les capitales de la mode qu’en périphérie ?

Je pense que chacun adopte ses démarches comme il le pense. Chacun a ses raisons d’opérer d’une façon ou d’une autre. Bien évidemment c’est dommage de ne pas contribuer dans son propre pays, mais je ne peux pas juger. Peut être que ce n’est que le début du processus, peut être que la deuxième étape sera d’ouvrir au pays, ou bien avec cet argent ou après un certain succès ils le feront, mais avec les peut-être on risque d’être ici jusqu’à demain donc vraiment…

Quelle clientèle vises-tu avec cette collection ? “Afroparisien” ? “Blackgeois” ? le marché Camerounais/Africain local ? Quelle est ta cible ?

Nous n’avons pas vraiment une cible, je pense que mettre une cible serait mettre des limites. Bien entendu les Camerounais se sentiront plus connectés parce que toute la collection a été produite au Cameroun et nous même aussi nous sommes camerounais et fiers. Mais cela n’empêche pas qu’un Chinois, un Russe, un Américain, un Tchécoslovaque ou même un martien porte cette nouvelle collection et se sente bien et nouveau en marchant dans la rue. Je pense que mettre une cible éloigne et limite le vrai message dans tout ça, je ne voudrais pas qu’un Russe refuse de porter parce qu’il se dit que « Non ce n’est que pour les Africains ». Pourquoi ? La nouvelle collection Frenchkind « Afrikan Prints » est ouverte à tout le monde.

Est-ce que c’est une collection One Shot ou bien c’est la nouvelle direction que Frenchkind vise ?

Nous n’avons pas une direction précise vestimentaire à 100 %. On ne bloque pas, bien évidement nous allons continuer à mixer certains styles et certaines idées pour apporter de l’originalité tout en gardant la vision et le message de notre slogan « Be Free. Be Different. Be Yourself. » Si demain se sentir Free est de marcher nu dans la rue nous allons offrir des vêtements transparents pour être nu dans la rue. 

frenchkind_5466

frenchkind_1704 OptionAu niveau du choix des imprimés on sait que dans la culture camer cela a souvent un sens. Quelle a été le processus de sélection et les inspirations ?

La seule et vraie inspiration a été le Cameroun tout simplement. Tu veux que je te dise la procédure pour copier ? Pardon mouf troubadour. (Rires)

Parle-nous un peu de la vidéo, est-ce Frenchkind qui est à la réalisation du clip ? Où a-t-il été tourné ?

Pour toutes les vidéos où tu verras “Frenchkind Production” : Frenchkind a réalisé et a produit. Nous faisons pratiquement tout nous-même (pour ne pas dire tout.) Tu as aimé la vidéo ? 

Est-ce aussi un morceau d’un artiste Frenchkind ?

Oui c’est un morceau Frenchkind produit par mon type Pee MagnuM. Un bon Camerounais aussi celui-là. Un désordonné. 

frenchkind_1693 Option

What’s next pour Frenchkind cette année. Encore des surprises au niveau des vêtements ? De nouvelles galettes à nous faire écouter ? 

Oui il y a du nous qui arrive du côté vestimentaire, des nouveaux t-shirts, des nouvelles casquettes, et même des sacs à dos bientôt. Sinon du coté de la musique il y a la première mixtape de ton boy Dareal qui se prépare. On balancera la date de sortie et des nouveaux clips bientôt. Soyez prêt pour Dareal parce que je pense qu’il va changer le game au Cameroun. Sinon Jax et Badio travaillent aussi sur leurs nouveaux projets. Des EP, des mixtapes et des clips qui arrivent. Et pour finir Frenchkind vous réserve une surprise à Yaoundé en décembre, une grosse surprise et sachez que les absents ont toujours tort. Ça va être dangereux ! On annoncera tout ça bientôt.

Merci pour cette entrevue Rostou.

C’était Le Rostou aka Le RTT aka Rostov aka Le Russe aka Rostou La Kova. Je suis partout je suis comme le wifi tu peux me joindre sur mon sans-fil Siemens. Gardez la santé les amis. Le début c’est tous les matins. Cameroun jusqu’à la fin des temps.

Pour plus d’information :

Facebook: wwww.facebook.com/frenchkind
Twitter: @Frenchkind
Site Web : www.wefrenchkind.com


Bringing underground music to mainstream : DILLMATIC.COM

Laisse nous ton commentaire

commentaires

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here