Projecteur sur Marshall Dixon et le clip Ambiance Carnaval

Marshall Dixon est un artiste de la République Démocratique du Congo. Nous l’avons rencontré dans le cadre de son dernier projet  « Ambiance Carnaval ».

Carnaval de Marshall Dixon
Carnaval de Marshall Dixon

Bonjour Marshall, tout d’abord, présente-toi pour nos lecteurs. 

Bonjour, je suis Marshall Dixon, un artiste-musicien et auteur-compositeur évoluant dans un registre musical que l’on nomme afro-urbain qui est un mélange des musiques urbaines afro que l’on peut trouver en Afrique, aux Antilles, en Amérique latine et autres… passant par le coupé-décalé, le dance hall, le reggaeton, le dembow et du hip-hop aussi. Bref, toutes les musiques urbaines ayant une âme black !

Kinsasha ne rime pas exactement avec Carnaval comment vous est venu l’idée d’un tel son ?

En effet, de là où je viens (NDLR Kinsasha) le carnaval n’existe pas. C’est plutôt en voyageant et en côtoyant d’autres cultures que j’ai découvert ce véritable phénomène culturel qu’est le carnaval : belle ambiance, gros boucan, les masques, la musique, les danseurs et les danseuses ! J’ai donc eu l’idée de reproduire cette ambiance, mais en miniature dans un de mes titres. Pour le faire découvrir et le partager avec ceux de chez moi qui n’ont pas cette chance de voyager ou de découvrir ce qui se passe ailleurs sur le plan musical et culturel.

Quels sont les ingrédients d’une bonne musique d’été ? Parle-nous un peu du processus créatif d’« Ambiance Carnaval » ?

Comme ingrédients, je vois bien d’abord une musique avec beaucoup de majeurs comme accords. Un rythme entraînant qui donne envie de danser. Avec des paroles simples, mais efficaces qui tournent dans la tête même quand le disque ne tourne plus. C’est l’été et les gens ont trop réfléchi toute l’année, là tout ce qu’ils demandent c’est de pouvoir se lâcher sans prise de tête.

« Ambiance Carnaval » a été écrit en plein hiver ; tout est gris, il fait froid, les gens sont moins souriants, l’atmosphère est parfois un peu triste et monotone. Je crois que j’avais un peu envie de m’évader, car je pensais à mon CONGO où il fait toujours beau et où les filles toujours pétillantes et souriantes (rires). Tout en imaginant une ambiance de carnaval dans cette atmosphère en plein Kinshasa ! Et c’est comme cela que tout est parti.

Revenons au tournage du clip « Ambiance Carnaval »  en Côte d’Ivoire. La plage est magnifique. Parlez-nous un peu de cet endroit ?

C’était mon premier voyage en Côte d’Ivoire. On m’avait dit qu’il y avait une belle plage et que ce n’est pas l’ambiance qui y manque comme ils le disent : c’est doux ! Oui, j’avoue la place est magnifique. On l’appelle le grand BASSAM et je me suis senti comme chez moi, car les Ivoiriens sont très accueillants, très ouverts et savent s’amuser.

Et comment s’est passé le tournage ?

Le tournage s’est bien passé, nous y avons passé deux jours à la plage. Le premier jour pour le repérage et le second jour pour se lâcher ! Ensuite, nous avons pris l’avion pour Paris où nous avons tourné les scènes en salle sur fond blanc avec les danseuses.

Présente-nous un peu les artistes ANOFELA et GRAND POUCET qui t’accompagnent ? D’où sont-ils originaires ?

ANOFELA est d’origine ivoirienne et on peut le retrouver dans plusieurs hits du chanteur, rappeur et producteur Kaysha tels que : « On est ensemble », « Kaysha, on dit quoi ». Il évolue entre Abidjan et Paris.

GRAND POUCET est un rappeur d’origine ivoirienne, mais qui en ce moment travaille plus sur la production des vidéos-clips. Comme référence nous citerons MOLARE dans TUAGE, J MARTINS dans GOOD TIME, FALLY IPUPA dans SEXY DANCE avec KRYS, etc.

Comment s’appellent les pas de danse que l’on vous voit faire ? Est-ce du freestyle ou bien cela correspond à des codes déjà existants ?

Oh ! (rires) pour les pas de danse nous sommes partis en freestyle tout en empruntant des pas de danse au Ndombolo (une danse congolaise) et bien d’autres. Mais nous sommes plus restés dans le freestyle ! À part les deux danseurs dans la dernière partie du clip qui dansent réellement du Ndombolo.

Carnaval de Marshall Dixon
Carnaval de Marshall Dixon

Parle-nous un peu de toi, sur quoi as-tu travaillé avant cela ?

Pour ceux qui me découvrent à l’instant j’ai une carrière derrière moi de plus de 10 ans effectués en RD CONGO où je suis très connu dans le milieu des musiques urbaines. 

J’ai sorti un maxi single en 2006 lançant ma carrière solo après 5 ans dans un groupe de rap nommé KEEP QUIET qui n’existe plus. Et en 2008 j’ai sorti mon premier album ; 100%TAPAGE qui a été marqué par le titre « On est fatigué » qui a le plus tourné, un morceau engagé qui dénonce la mauvaise gestion du pays par les gouvernants qui s’enrichissent illicitement face à un peuple croupissant dans la misère et un pays dévasté par les guerres incessantes. 

J’ai aussi travaillé avec l’ambassade britannique à Kinshasa sur un projet en rapport avec les dangers de l’immigration clandestine. Notamment sur un documentaire dont j’ai réalisé la bande-son et le clip. (Pour en savoir plus : http://www.burnished.co.uk/tosa-mibeko.html).

Enfin, j’ai fait plusieurs concerts et festivals à Kinshasa comme à l’étranger notamment les francophonies dans le Limousin à Limoges en France en 2008.

DIXON

Quels projets as-tu pour 2013 ?

En 2013, nous avons la sortie de mon nouvel album PLAY BOY de la où est tiré le titre « Ambiance Carnaval », mais aussi, « ENLACE » un morceau zouk. Les deux titres viennent annoncer les couleurs de l’album qui est déjà disponible au Congo RDC. Il sera aussi bientôt dans toute la FRANCE et en digitale pour le reste du monde. Donc cette année, on est en pleine promotion de l’album.

Un dernier mot pour AfrokanLife ?

Mon mot à AfrokanLife est tout juste merci ! Merci parce que pendant que beaucoup des médias s’intéressent seulement à des artistes très connus rien que pour le Buzz, AfrokanLife va à la découverte des autres artistes, pour les faire découvrir au reste du monde. Encore une fois grand MERCI, car le plaisir était vraiment le mien.


Facebook : https://www.facebook.com/pages/Marshall-Dixon/174973245917786?ref=hl
Twitter : https://twitter.com/marshalldixon2
YouTube  : http://www.youtube.com/user/marshalldixonmusic
SoundCloud : https://soundcloud.com/marshall-dixon-4


« ENLACE »

http://www.youtube.com/watch?v=8b9HxyRDOog

« On est fatigué »

http://www.youtube.com/watch?v=jX8v0kSChdM

Laisse nous ton commentaire

commentaires

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here