La Coupe d’Afrique des Nations : la compétition qui dérange

Yes, WE CAN

Nous voilà à l’aube de l’édition 2012 de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), la dernière édition qui se déroulera dans une année paire. Juste au cas au qu’on n’ait pas vu assez de derbys africains et de soccer de haut niveau, la prochaine CAN se déroulera en 2013. Pourquoi? En conjonction la FIFA, La Confédération Africaine de Football veut éviter d’avoir des CAN durant les années de Coupe de Monde.

Sepp Blatter, président de la FIFA, avait même essayé de faire passer un deuxième amendement à 2 volets au tournoi africain le plus important: Passer d’une CAN à tous les 4 ans au lieu des 2 ans habituels et de jouer le tournoi en été au lieu de l’hiver. Un nenni retentissant venant des différentes fédérations nationales africaines à obliger la FIFA à mettre la proposition de côté. Je ne veux pas mettre tout le blâme sur la FIFA mais ce remus ménage est une façon de montrer que la CAN est une coupe qui dérange.

Le fait d’éviter que la CAN se dispute la même année que la Coupe du Monde est une bonne chose ce qui permet déjà les équipes africaines qualifiés en Coupe de Monde de ne pas jouer 2 compétitions internationales en 6 mois.

Mais comme à chaque mois de Décembre et Janvier, tous les clubs d’Europe , ayant des joueurs africains dans leurs équipes, nous ressortent le même disque et montre une réticence à laisser partir ces mêmes joueurs pour préparer et disputer la CAN. Comme la phase finale se déroule en plein milieu des différents champions européens (mi-Janvier à la mi-février) ,  très peu de clubs sont contents de voir des cadres de l’équipe et/ou des remplaçants partir pour 4 à 6 semaines.

D’un côté rationnel et froid, on pourrait dire que perdre des joueurs cause des inconvénients à un club qui essaye de se battre pour un titre, une coupe ou même éviter une relégation en division inférieure. D’un autre côté, la Coupe d’Afrique des Nations est une compétition avec une histoire riche en soccer depuis sa première édition en 1957. On ne peut pas juste mettre de côté 55 ans de tradition du plus grand rendez-vous du continent africain seulement au nom d’intérêt de clubs européens. Certes ces clubs paient les gros salaires des Drogba, Touré Yaya et autres mais ont quand même accepté le risque de perdre ces joueurs au profit de la CAN en les signant à de gros contrats. Tout joueur a le droit et même le devoir de représenter sa nation, les couleurs de son peuple durant 6 semaines, tous les 2 ans.

En tant que canadien et algérien, je suis un fan du soccer sous tous ces formes et compétitions et gardera toujours une place spéciale pour la Coupe d’Afrique des Nations. Je respecte les clubs européens et les institutions qu’elles représentent étant moi-même un fan de la Juventus. Mais je demande un minimum de respect envers les fans africains, les fans qui aiment regarder la CAN et tout autre fan qui aime le soccer. Ce même respect doit être montré envers les joueurs africains qui donnent tout à leurs clubs et veulent donner de même à leurs pays d’origine, aux pays de leurs parents afin de donner autant de joie aux maliens, algériens, gabonais qu’aux londoniens, milanais et parisiens.

Yes, WE CAN

Laisse nous ton commentaire

commentaires

1 COMMENT

  1. pourquoi la coupe d’Afrique ne jouera pendant la fin des championnat des club ou pendant le Mercato comme ça les joueur profite avec leur clubs parce que il y"a des club qui sont pas content je veut une explication merci.

Comments are closed.