Coupe Du Monde 2014 Zone Afrique : Côte d’Ivoire, Nigéria, Cameroun Qualifiés

Les éliminatoires de la Coupe du Monde 2014 Zone Afrique arrivent à leurs fins. C’est au tour des sélections africaines de réserver leurs billets pour l’alléchante Coupe du Monde 2014, au Brésil.

On est au stade des matchs retour de la phase des barrages dans la Zone Afrique, qu’on pourrait appeler matchs couperets. Trois sélections africaines se sont déjà qualifiées après les matchs de ce weekend. Ces 3 géants africains prendront la direction du Brésil, durant l’été 2014. Ceux sont les Éléphants de la Côté d’Ivoire, les Super Eagles du Nigéria et les Lions indomptables du Cameroun.

Coupe Du Monde 2014 Zone Afrique

La Côte d’Ivoire se qualifie après un match nul de 1-1 contre le Sénégal, lors du match retour. Se jouant à Casablanca, le Sénégal avait l’envie de combler un retard de 2 buts, pris lors du match aller. Les chances étaient au rendez-vous, mais les éléphants ont survécu à la première mi-temps.

Moussa Sow marque sur penalty à la 77e minute, mais les Lions de la Teranga aurait pu et aurait du ouvrir le score beaucoup plus tôt. À seulement un but de se qualifier, grâce à la règle des buts à l’extérieur, la joie d’aller au Brésil était proche. Mais les vétérans ivoiriens marquent un but in extremis dans la dernière minute du match. Salomon Kalou devient le héros d’un pays en marquant le but égalisateur et qualifie son équipe pour la coupe du monde 2014.

Le Nigeria a été la première équipe africaine à réserver sa place au Brésil. Les Super Eagles battent l’Éthiopie avec deux buts de Victor Moses sur penalty et un coup franc de Victor Obinna. Le champion en titre d’Afrique (CAN 2013) sera à sa cinquième Coupe du monde. Les Éthiopiens ne déméritent pas avec une performance plus qu’honorable, mais le 2e but de Obinna tue tout espoir.

Dimanche, le Cameroun a reçu la Tunisie à Yaoundé et la domination camerounaise en 2e mi-temps est plus qu’assez pour qualifier les Lions indomptables. Après un match nul 0-0 en Tunisie, lors du match l’aller, Achille Webo (2e) et Benjamin Moukandjo donnent l’avantage au Cameroun (30e). En seconde période, Ahmed Akaichi a réduit le score pour la Tunisie, avant un doublé camerounais de Jean II Makoun (66e, 86e). Une 7e participation pour la sélection camerounaise.

Ce mardi, les deux derniers matchs de barrages de la Coupe du Monde 2014 en Afrique vont voir l’Égypte vivre probablement une 2e désillusion contre le Ghana, au Caire. Jouer au Caire n’est pas facile pour toute sélection qui se frotte aux Pharaons, mais les Black Stars se sont permis de battre les Égyptiens sur un score de 6-1 au Ghana. Bob Bradley, sélectionneur des Pharaons, sera à la barre pour la dernière fois en Égypte, à moins d’un miracle.

L’Algérie reçoit le Burkina Faso à Blida, un stade qui a souvent porté bonheur aux Fennecs. Au match aller, à Ouagadougou, les Étalons ont gagné le match aller par 3 buts à 2. Les scénarios possibles sont ci-dessous, mais prenez note que les chances sont très fortes des 2 cotés avec 2 équipes assez offensives avec des défenses assez poreuses. Cela pourrait être un match très dramatique sachant que les Algériens n’ont pas apprécié l’arbitrage pro-Burkinabé au match aller et vont espérer un traitement favorable de l’arbitre, en Algérie.

L’Algérie se qualifie :
Avec une victoire par plus de deux buts d’écart ou des scores de 1-0 ou 2-1
On joue la prolongation si :
L’Algérie gagne 3-2
Le Burkina Faso se qualifie :
Avec un Match nul
Avec une Victoire
Avec un victoire algérienne par seulement un but d’écart à partir de 4-3 et ensuite 5-4, 6-5, 7-6 etc..…

Laisse nous ton commentaire

commentaires

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here