Croissance et Afrique : La revue de presse

D’un coup d’œil, voyez et comparez le traitement que font différents journalistes et médias sur des questions d’actualité reliées à la croissance et Afrique.

Céline Victoria Fotso, 33 ans, est la promotrice de Je Wanda Magazine. Fondé en 2010, ce site interactif de divertissement et d’actualité culturelle cible les 18-24 ans. Le concept se veut novateur : il allie internet, événementiel, mode et communication. L’objectif est d’incarner une Afrique jeune, créative et volontaire. La petite-fille de l’homme d’affaires Victor Fotso envisage aussi de réaliser une version papier de son webzine et de réaliser une émission pour la Cameroon Radio Television (CRTV), l’an prochain.

Lire la suite ici : Céline Victoria Fotso : “Vive l’afro-optimisme !”

Strong economic growth, young populations, a swelling middle class and untapped consumer spending potential are making Sub-Saharan Africa a key investment opportunity. Euromonitor has identified five African frontier economies, outside of the larger and relatively well known markets of South Africa and Nigeria. Kenya, Ethiopia, Ghana, Tanzania and Cameroon stand out for their population size, relative maturity of their economies and economic growth prospects, although challenges remain across Africa such as skills and infrastructure deficits and the development of labour-intensive sectors to sufficiently absorb the number of new entrants to labour markets. Despite risks, these frontier markets will offer attractive long-term investment potential as their economies develop from a low base, outperforming many stagnant, crisis-hit advanced economies.

Read More : Top 5 Frontier Markets in Africa: Investment Opportunities Increase in Emerging African Economies

La mauvaise connectivité aérienne et infrastructurelle demeure l’un des défis majeurs qui entravent le développement du tourisme en Afrique australe, a déclaré un responsable de l’Organisation régionale du tourisme de l’Afrique australe (RETOSA) vendredi.

Lire la suite ici :  La croissance du tourisme en Afrique australe face à des défis

Dans un dossier titré, « Quand les villes font leur révolution », le mensuel spécialiste du continent africain Jeune Afrique  offre aujourd’hui un classement inédit. Où vit-on le mieux ? Où se soigne-t-on le mieux ? Les critères retenus ont été le logement (offre et coût), l’accès aux services essentiels (eau, assainissement et électricité), les transports, les équipements, la sécurité, l’environnement, le dynamisme économique, l’enseignement, la vie culturelle et les loisirs.

Lire la suite ici : Podium des villes africaines où il fait bon vivre

De l’avis des experts de la Banque africaine de développement (BAD), des Nations Unies (ONU) et de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économique), la Libye devrait connaitre le meilleur taux de croissance du continent en 2014, suivi de la Sierra Leone et de la Côte d’Ivoire. L’économie africaine connaitra un taux de croissance de 4,8 % en 2013, et de 5, 3 % en 2014, selon la BAD. Selon Eugene Owusu, du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), les pays africains doivent encore fournir un gros effort pour assurer un meilleur partage des richesses et une réduction accrue de la pauvreté.

Lire la suite ici :  La croissance en Afrique, toujours entravée par la corruption

Il ne se passe pas un seul jour sans que l’on évoque, ci ou là, les progrès spectaculaires que réalise l’Afrique sur le plan économique. Selon de toutes dernières indications, la croissance économique du continent devrait s’élever à près de 5% cette année. De quoi réjouir les populations, mais aussi le reste du monde qui y voit une source majeure d’investissement.

Lire la suite ici :  Croissance ne rime pas forcément avec enrichissement

Le 7eme  Indice Ibrahim de la gouvernance en Afrique (IIAG), publié aujourd’hui, confirme la progression générale du niveau global de gouvernance à l’échelle du continent. De fait, les pays dont la qualité de la gouvernance s’est améliorée depuis 2000 représentent  aujourd’hui 94 % de la population du continent.

Lire la suite ici :  Mo Ibrahim appelle à une analyse « afro-réaliste » du continent africain

L’Afrique abrite beaucoup plus de milliardaires en dollars qu’on ne l’estimait jusqu’à présent, révèle le magazine Ventures qui publie lundi une liste de 55 milliardaires africains, alors que le nombre de pauvres continue à progresser par ailleurs.

Lire la suite ici :  L’Afrique compte plus de milliardaires qu’on ne le croit

Laisse nous ton commentaire

commentaires