Deux étudiantes à l’assaut du marché naturel !

tendressebouenissaTendresse Bouenissa et Sambou Camara, 23 ans, sont respectivement étudiantes en marketing stratégique et chimie-biologie et à la tête de Beautif’all.

Une entreprise qui propose des produits naturels à prix raisonnables pour toutes les femmes, d’où le choix du nom de leur entreprise, contraction de « Beauty for All ».

Nous sommes parties à leur rencontre dans le but d’en savoir plus sur leur parcours.

« Je voulais qu’on me dise ce produit est efficace,

parce qu’il est naturel! »Tendresse Bouenissa

beautifall_marque_cosmetique

Quelle a été votre première rencontre avec le monde de la beauté?

Tendresse : Je me suis très vite intéressée à la beauté, et au maquillage, car ma mère est très coquette, alors je prenais exemple. J’ai commencé par mettre du crayon noir pour souligner mon regard dès la classe de 5e, en y repensant, aujourd’hui je me dis que c’était trop jeune (rires)! Je suis passée à l’étape supérieure, le fond de teint, à la fin de ma 3e.

Sambou : Dès la préadolescence, j’étais très intéressée par la beauté, au collège j’aimais beaucoup lire les magazines « girly » dans lesquels on peut trouver des conseils mode et beauté. Je me maquillais déjà étant plus jeune.


Quel a été votre parcours en tant que consommatrice, avez-vous toujours utilisé des produits naturels
?

Tendresse : Pour être honnête non! J’ai longtemps utilisé les produits industriels sans me soucier de la composition. Et puis, ces grandes marques ne mettent pas toujours toutes les compositions de leurs produits.
Lorsque j’ai compris que la peau n’était pas une barrière imperméable et que les produits que j’utilisais n’étaient pas sains, j’ai décidé de faire très attention.
C’est à partir de là que j’ai commencé à regarder ce qu’il y’avait sur le marché, les produits proposés, la composition, et surtout les résultats
! Je ne voulais pas que l’on me dise juste « ce produit est naturel et ne contient aucun composant chimique » non, je voulais qu’on me dise « ce produit est efficace, parce qu’il est naturel! »

Sambou : En tant qu’étudiante en biologie, j’ai bien conscience que les produits industriels ne sont pas une bonne chose! Surtout quand on découvre des années après qu’ils peuvent être cancérigènes. Et puis, j’ai toujours trouvé les produits naturels, plus efficaces que les produits industriels. À la différence de Tendresse, j’ai toujours été une adepte de produits naturelle, MOI! (rires)

beautifall_produit_naturel

Vous proposez des produits naturels assez originaux, savons exfoliant à la papaye par exemple ou l’huile de cactus, comment s’est effectuée la sélection des matières premières?

Tendresse : Nous ne faisons pas la sélection des matières premières, ce sont nos artisans et aromathérapeutes qui s’en occupent.
Nous sommes une interface et nous travaillons avec ces derniers pour permettre au « natural lovers » de découvrir des produits originaux, fabriqués artisanalement par des professionnels passionnés, dont la seule motivation est de vivre de leur rêve.
Nos fournisseurs font des appels d’offres, demandent des bulletins d’analyses, prennent en compte la réglementation en matière de cosmétique, pour fabriquer des produits innovants, mais sains. Pour choisir les meilleurs artisans, nous avons échangé avec eux durant plusieurs mois. Nous travaillons sur notre projet depuis mai 2014. À cette date, nous avions commencé à chercher des fournisseurs, nous avons pris contact avec ces derniers, nous avons posé de nombreuses questions. Nous en avons rencontré quelques-uns, et surtout, nous avons testé les produits nous-mêmes et lorsque nous avons pris conscience de leur réelle efficacité, nous nous sommes lancées
!

Sambou : Pour rebondir sur ce que dit Tendresse, nos produits ne sont pas testés sur les animaux et comme aucun produit chimique n’est utilisé, nous n’avons pas peur de les tester nous-mêmes. Nous privilégions l’artisanat, et testons les produits pour nous assurer de leur qualité et confirmer que les produits ont réellement les bienfaits attendus. Pour preuve, nous avons d’excellents retours clients puisque nos produits sont plébiscités par ces dernières, notamment sur les réseaux sociaux. Toutes vantent les méritent incroyables, voire magiques, de nos produits!


Quel a été le déclic pour vous lancer dans l’entrepreneuriat
?

Tendresse : J’ai toujours voulu entreprendre. Je savais que ce serait dans le monde de la beauté ou la mode. Je ne savais pas quoi exactement, mais je savais qu’un jour ça devait arriver. Je suis étudiante en alternance, et dans mon travail, il faut être très créative et stratégique. Le fait de réutiliser tout ce dont j’ai appris pour mon entreprise à moi, me donne entière satisfaction et une motivation immense. Il n’y a pas vraiment eu de déclic, en fait, je l’ai toujours voulu, ça devait arriver!

Sambou : Depuis le début de mes études, j’ai toujours été intéressée par le bio, la nature et j’ai toujours voulu vendre mes propres produits naturels, car les produits naturels respectent le corps et l’environnement. Je savais qu’un jour, je vendrais des produits de beauté et de soin 100 % naturels!

Quelles ont été les difficultés rencontrées et comment avez-vous réussi à passer outre?

Tendresse : On a rencontré plusieurs difficultés. La première pour ma part, que je vis encore aujourd’hui c’est mes trois jobs comme j’aime dire! Cumuler l’alternance, l’école avec l’entreprise et Beautif’all, est quelque chose de très difficile, car cela demande beaucoup de temps et de travail. Mais je l’ai voulu, je dois l’assumer, et puis je me sens épanouie donc j’arrive à bien le vivre. L’autre difficulté aura été la recherche de fournisseur, cette recherche a demandé beaucoup de temps et d’investissement de notre part, et là encore, je cumulais école et entreprise!
Enfin, la dernière difficulté, qui n’est pas des moindres, c’est le soutien. L’entourage, ceux que vous pensez être des amis, ne se révèle pas toujours être très encourageant. Au départ ça a été dur, aujourd’hui on l’accepte et on prend des distances
!

beautifall_maquillage_naturel

Votre atout est de proposer un service maquillage, les produits utilisés sont-ils bios?

Tendresse : Aujourd’hui, les produits de maquillage utilisés ne sont pas tous bios, une bonne partie l’est : certains fards à paupières, crèmes hydratantes pour hydrater la peau de la cliente avant de poser le maquillage, eau démaquillante… Beautif’all est une marque en perpétuel mouvement, nous ne cessons jamais de nous réinventer, c’est pourquoi nous comptons, dans quelque temps maquiller exclusivement avec des produits bios. Nous sommes toujours en train de travailler sur cette partie, et recherchons des fournisseurs proposant du maquillage bio de qualité, et surtout adapté à toutes les carnations. Nous allons bientôt proposer, en plus des services de maquillage, du maquillage biologique, et nous allons sous peu, sortir un mascara à l’huile de ricin, proposer des fards à paupières, des rouges à lèvres bios… mais chut ça reste entre nous (rires).

Sambou : Nous avons beaucoup de projets pour Beautif’all, dont l’ouverture d’un concept store. Je n’entrerai pas dans les détails, mais Beautif’all se veut être la référence, en matière de beauté naturelle pour toutes les femmes!

Et si je vous dis, afro inspiration?

Tendresse : Je dirais sans hésiter Oprah Winfrey, une grande dame avec beaucoup d’élégance, de charisme. Elle est la femme indépendante et puissante, que j’espère pouvoir ressembler un jour…

Sambou : Je dirais Rosa Parks, car c’était une femme très ambitieuse, malgré tout ce qui lui est arrivé, elle est restée sur ses objectifs, elle n’a rien abandonné.

Interview « BEAUTIFALL »

La femme que vous trouvez la plus « Beautifall »

Tendresse : Meagan Good, cette femme a un charme incroyable. Si j’étais un homme, je la draguerai sans regret (rires)

Sambou : Beyonce, elle est vraiment magnifique!

Un seul produit « BeautifALL » à conseiller :

Tendresse : Testez le savon au soufre artisanal. Ce produit est magique. Il résout tous les problèmes de peau en quelques semaines!

Sambou : Je conseillerais le mucus d’escargot un produit étonnant et top!

Le conseil — beauté le plus « Beautif’all » qu’on vous ait donné :

Tendresse : Ne jamais tatouer ses sourcils (rires)

Sambou : Mettre du dentifrice sur un bouton pour qu’il disparaisse (rires)

Merci beaucoup pour cet entretien, et bonne continuation!

Site web : beautifall.fr
Facebook beautif’all

Cet article a été rédigé par Faïda Boina

Bio de Faida : Conseillère en Image et diplômée de sociologie, j’aime la beauté et l’Humain. Je suis également passionnée de mode, littératures africaines, sciences, et spiritualités.

Suivez-la sur Twitter : Faida B.

Laisse nous ton commentaire

commentaires