Afro Inspiration : Boubacar Diallo, co-fondateur de Tutorys

C’est dans le cadre du projet de microlearning informatique Tutorys que nous avons fait la connaissance de Boubacar Diallo le cofondateur de Tutorys.

Avec son ami Fouad , il a fondé un site web qui permet de regarder des vidéos courtes (3 min) répondant à une question précise en informatique.

Bonjour Boubacar, peux-tu te présenter pour nos lecteurs ?

Bonjour, je suis Boubacar, et mon but est de poursuivre et vivre ma passion d’entrepreneur. Pour cela, je suis accompagné de Fouad, un ami d’enfance au profil complémentaire expérimenté en commerce et marketing. Tandis que j’apporte mon expertise du développement informatique et de la gestion de projet.

Nous avons lancé une solution de Microlearning informatique : Tutorys. Ce sont des tutoriels vidéos en français et en anglais de 4 min maximum qui permettent de se former à la Bureautique (Word, Excel, PowerPoint, Outlook), au Webmarketing (Blogger, Mailchimp, Facebook Pages, Google Analytics). À travers ce projet nous souhaitons démocratiser l’utilisation de l’informatique au plus grand nombre de personnes.

image Fouad et Boubacar tutorys
Fouad et Boubacar

Cela s’adresse à qui ?

Nous avons une offre pour les particuliers avec notre chaîne YouTube et pour les entreprises via notre plateforme en ligne.

Depuis combien de temps existe Tutorys ?

Tutorys existe depuis 2 ans. Durant l’année 2010 et 2011, nous avons réalisé le catalogue de tutoriels vidéos (+400 vidéos en anglais et français) et développé le site web Tutorys.com. Depuis juillet 2012, il y a plus de 250 utilisateurs sur le site web et près de 17 000 vues sur notre chaîne.

Pourquoi avoir opté pour du microlearning au lieu du e-learning traditionnel ?

Le e-learning traditionnel répond au besoin de formation des apprenants par des vidéos longues (1h). Or la durée d’attention des apprenants s’est considérablement réduite (environ 5 min). C’est pour cela que nous avons opté pour le microlearning, qui propose une vidéo courte (2 à 4 minutes), répondant à un problème spécifique de l’informatique. Exemple : Comment insérer un sommaire avec Word 2007 ?

Tu étais récemment en Guinée Conakry, qu’est-ce que tu as appris là-bas ?

Je me suis rendu compte de la différence de culture aussi bien dans la vie personnelle que professionnelle. En effet pour le côté personnel, malgré un paysage économique assez pauvre il subsiste une richesse humaine inestimable entre les habitants. Les liens familiaux et la notion de respect ont une place plus importante qu’en occident.

Au niveau technologique, j’ai vu que malgré les connexions encore lentes dans les cybercafés, et le manque de moyens financiers, il y avait une réelle soif de se former aux NTIC.

Grâce à l’arrivée récente de l’internet mobile 3G+ et au déploiement de la fibre optique, il va y avoir un véritable boom de l’Internet dans les années à venir. Ce qu’on peut déjà observer dans des pays voisins comme le Sénégal ou le Ghana.

C’est quoi le plus gros défi pour que le site décolle en Afrique ?

Mon associé Fouad et moi étant dans le web, nous avons naturellement vu une opportunité pour développer notre projet Tutorys en Guinée et dans le reste de l’Afrique (Maroc, Sénégal…).

Toutefois un des plus gros défis pour que notre projet Tutorys décolle est évidemment le développement des infrastructures technologiques (notamment Internet). En effet notre solution ne peut se développer sans un environnement technologique favorable.

Concernant les pays africains avec un accès plus développé à Internet (Kenya, Maroc, Afrique du Sud…), le défi reposera essentiellement dans notre stratégie commerciale et marketing.

Il existe de nombreux tutoriels vidéos sur le net, qu’est-ce qui caractérise vos tutoriels ?

Malgré de nombreux tutoriels vidéos disponibles sur le net, les nôtres se caractérisent par :
– des vidéos professionnelles qui suivent une charte pédagogique et graphique Tutorys
– des vidéos validées par des experts en pédagogie et des professionnels du Microlearning
– des vidéos courtes, plus adaptées à la durée d’attention des apprenants (5 min)
– des vidéos qui suivent un parcours de formation complet allant du niveau débutant à avancé
– des vidéos sans son afin d’être visualisables par le plus grand nombre, y compris les malentendants. Le son est remplacé par des bulles interactives qui orientent l’attention de l’apprenant
– des vidéos disponibles en anglais et en français.

Combien de temps cela prend pour réaliser une vidéo ?

De la rédaction du script à la publication en ligne, il faut environ une demi-journée pour réaliser une seule vidéo.

Tutorys – Chaîne YouTube

Oui, mais si on utilise Tutorys sur YouTube pourquoi faire appel à vos services ?

Tout d’abord la chaîne Youtube Tutorys est réservée exclusivement aux particuliers, avec un business modèle basé sur la publicité. À l’inverse le site web Tutorys.com réservé aux professionnels (entreprises, écoles, centre de formation…), ne contient pas de publicité. À travers cette offre, nous proposons à nos clients des services supplémentaires comme un système de questions/votes pour connaître les prochaines vidéos à réaliser ou encore de webcasts (séminaire virtuel par email), mais aussi la réalisation de vidéos sur mesure (par exemple sur l’intranet de l’entreprise)

Quelles sont les prochaines activités de prévus pour Tutorys ?

Alors, les prochaines activités pour Tutorys sont de développer le catalogue des tutoriels vidéos et une application mobile. Nous devons aussi rechercher des financements et élaborer une solution de webdiffusion.

Un dernier message à l’attention d’AfrokanLife ?

Tout d’abord merci de nous soutenir et de promouvoir la réussite africaine. Nous avons tous besoin aujourd’hui de créer des réseaux, des liens entre la communauté africaine (sur le continent et dans la diaspora) comme vous le faites à travers votre magazine. Nous avons tous pour but final de créer une belle et grande famille ! Comme le dit ce proverbe africain : « Pour qu’un enfant grandisse, il faut tout un village. »

Site web : www.tutorys.com

Laisse nous ton commentaire

commentaires