Afro Inspiration : Prince Malela, organisateur de la Lille Fashion Night

Le 22 décembre, Lille accueillera sa 1ère Fashion Night. Cette initiative c’est celle de Prince Malela. Nous l’avons rencontré pour en savoir un peu plus sur l’évènement.

Bonjour Prince, présente-toi à nos lecteurs ?

Je m’appelle Prince Malela j’ai 25ans. J’habite à Lille depuis six ans.Je suis titulaire d’un baccalauréat littéraire. Mais ce sont les rencontres,les échanges qui ont façonné l’entrepreneur évènementiel que je suis aujourd’hui.

En six ans de vie à Lille, j’ai en effet accumulé les expériences et les collaborations avec notamment la rencontre de Olivier Doumou (grande figure évènementielle du milieu Afro-caribéen) auprès de qui j’ai beaucoup appris.

J’ai créé depuis peu la société M.S.services, une société d’évènementiel-communication qui en autre organise des évènements, propose des conseils, ainsi que de l’aide dans l’organisation d’évènements aux professionnels et aux particuliers.

Tu vas organiser la Lille Fashion Week, qu’est ce qui t’attire chez un créateur mode ?

Ce qui m’attire chez un créateur c’est la singularité de ses créations,j’ai horreur des choses communes,j’aime les choses originales. Chez les créateurs Afro j’aime beaucoup ceux qui au lieu de simplement proposer des créations en adéquation avec leurs origines, nous surprennent en dévoilant un univers atypique.

Justement certains créateurs semblent prisonniers du wax ! Qu’en penses-tu ?

J’affectionne particulièrement les créateurs qui font de véritables œuvres d’art à partir du wax, dans leur manière de le travailler.Tant qu’il est travaillé ainsi avec soin et talent,personnellement je n’ai rien contre son usage.Ce qui me gêne en revanche c’est qu’on fasse dans la facilité en travaillant le wax juste pour faire comme tout le monde.ça ne rend pas service à ce tissu.

Quelles sont tes marques préférées ?

Je n’ai pas de marques préférées,je me concentre plutôt sur le style, et pour constituer son style, faut parfois piocher dans plusieurs marques. Impossible donc de se cantonner à une marque précise.

Pourquoi t’es-tu lancé dans le projet de Lille Fashion Night ?

J’aime la mode,je suis le parcours de plusieurs jeunes créateurs (à Lille, mais aussi ailleurs). Lille Fashion Night m’apparaissait donc comme un excellent moyen de combiner mon goût pour la mode et mon goût pour l’évènementiel.

En général,ce qui me motive dans l’organisation d’un évènement c’est la VALORISATION (d’un talent,d’un lieu,d’une culture…). Avec LILLE FASHION NIGHT, l’intention est la même : valoriser les intervenants ainsi que la ville de Lille qui les accueille.

TUPA CAMARO – styliste et peintre, dont la collection sera présentée lors de la Lille Fashion Night

Au sujet de la Fashion Night, comment furent recrutés les créateurs et les mannequins ?

La plupart des créateurs invités pour cette première édition sont de créateurs que je suis depuis un moment,et il me tardait de valoriser leur talent. Les mannequins sont choisis à Lille (conformément aux mensurations communiquées par les créateurs).

Tout ceci est fait toujours dans un souci de valorisation des intervenants, et de respect du public (lui garantir un show de qualité).

Aux Parisiens, donne-leur 3 raisons de faire le déplacement à Lille ?

1-Assister à la naissance d’un concept exceptionnel
2-Découvrir des collections originales
3-Participer à une synergie des talents autour de la mode, de fashionistas, de blogueurs de mode en provenance de tout lieu !

Comment faire de la Lille Fashion Night un rendez-vous incontournable ?

Des fashionistas et des stylistes provenant de partout – jeunes créateurs et créateurs de renom. Et une ville formidable. Voilà ce qu’est Lille Fashion Night! Tels sont les ingrédients de cet évènement, et la réponse à votre question!

Un conseil pour les jeunes afro qui se lancent dans le milieu ?

Je vais juste partager ce que j’ai vécu lors de la préparation de cet évènement : je ne me suis pas arrêté au manque d’argent, aux préjugés, aux détracteurs… Cet évènement m’inspirait, je devais le faire ! Je n’ai donc pas fléchi, j’y ai cru et pour l’instant ça marche !

Samedi 22 décembre de 18h à 22h à la CIRTA (213 Boulevard De La Liberté – métro République Beaux Arts) Préventes : 10€ avec une consommation.

Lille Fashion Night

Laisse nous ton commentaire

commentaires

Comments are closed.