Mohamed, le malvoyant du métro parisien par Ayoub Layoussifi Par Jean-Joseph Agoua

“Dis moi Mohamed” est un documentaire de Jéro Yun & Ayoub Layoussifi

Ayoub Layoussifi
Ayoub Layoussifi

« Dis-moi Mohamed…» est l’histoire d’un homme qui vit de sa passion, le chant. Malvoyant depuis toujours, Mohamed trouve refuge dans les chansons de raï de ‘‘Cheb Hasni’’. Son arrivée à Paris, il y a huit ans, ne lui a dénaturé ni son talent ni son envie de faire partager ses émotions à des inconnus.

Malgré sa situation clandestine, cet algérien, enivre chaque jour les passagers de la ligne deux du métro parisien, avec ses chansons d’amour en hommage à son pays d’origine et en souvenir de sa famille restée là-bas.

Note d’intention du film selon Ayoub lAYOUSSIFI

“Ma première rencontre avec Mohamed a eu lieu à Paris, il y a un peu plus d’un an, dans le métro. J’ai tout de suite été attiré par la voix d’un jeune homme qui chantait des chansons de ‘Cheb Hasni’, chanteur de raï mythique des années 90, assassiné en 1994 pendant la décennie noire en Algérie. Sa musique et sa voix m’ont rappelé mon adolescence passée au Maroc. J’ai d’abord été transporté par son univers, avant de décider de m’approcher de lui et de découvrir, qui pouvait se cacher derrière cette maigre silhouette à la voix rauque ?

Mohamed, un jeune algérien malvoyant, âgé de 29 ans qui vit en France depuis huit ans dans une situation irrégulière. Amoureux des chansons de ‘Cheb Hasni’, chaque soir Mohamed fait du métro parisien sa scène et des voyageurs son public. À travers nos échanges, une confiance s’est établie, nous avons appris à nous découvrir et Mohamed m’a livré son passé rempli de souvenirs tendres et durs à la fois.

Mohamed chante sa détresse, le mal du pays et celui de sa famille. Le manque d’une mère dont il ne cesse de parler et qu’il rêve de faire venir un jour en France.

L’idée de faire un film sur Mohamed m’a longtemps habitée. J’ai parlé de mon envie de la raconter à travers un documentaire un ami réalisateur, qui fut immédiatement séduit par le projet.

Celui ci me permet d’apporter un autre regard, bien plus neutre que le mien, car je voudrais me positionner comme un compagnon, un guide qui relie Mohamed au spectateur.

A travers ce film je voudrais raconter une vie entre deux espoirs : l’espoir d’un sans papiers qui rêve de faire régulariser sa situation et de retrouver ses proches. Et l’espoir d’un artiste qui rêve de se faire découvrir un jour et de vivre pleinement de son art. « Dis-moi Mohamed… » est le portrait d’un homme unique”

La première projection du documentaire a été programmée le vendredi 22 juin à 20H45 au cinéma “Le grand action” 5, rue des Ecoles, 75005 Paris

Affiche Dis Moi Mohamed de Ayoub Layoussifi
Affiche Dis Moi Mohamed de Ayoub Layoussifi

Laisse nous ton commentaire

commentaires

3 COMMENTS

  1. A Paris. Première rencontre… suivie d'une 2 ° , 3°… tout en habitant une autre région , on rentre à 4 h de Paris , avec le souvenir de cette AME et de cette voix don't la tessiture vous marque… à vie.

Comments are closed.