Égaux mais pas trop : Le système politique à l'épreuve de la diversité

Égaux mais pas trop : Le système politique à l’épreuve de la diversité

Ce mois-ci, Rokhaya Diallo s’interroge sur la diversité dans le monde politique. Son enquête la mène à l’Assemblée nationale, au Conseil Général de Seine Saint-Denis, et auprès de jeunes militants.

Égaux mais pas trop : Le système politique à l'épreuve de la diversité

En partant d’un constat : le chemin qui mène aux fonctions politiques passe le plus souvent par l’investiture des grands partis. Pourquoi donc est-ce si difficile d’être investi quand on est issu de l’immigration non-européenne ?

Notre héritage républicain prône une démocratie pluraliste, porteuse de sens et de différences. Mais derrière les mots, comment ces intentions se traduisent-elles dans l’action ? Comment la France multiple s’est-elle construite ? Pourquoi notre société éprouve-t-elle des difficultés à s’accorder au pluriel ?

Age, sexe, origines, handicap… en regardant la France par le prisme de la diversité, Rokhaya Diallo a décidé d’enquêter sur le terrain pour observer les avancées, les régressions, les contradictions mais aussi les pistes d’avenir dans l’acceptation et l’intégration de la différence.

 

A travers de nombreuses rencontres en immersion avec les citoyens concernés et les reportages en écho, Egaux mais pas trop bouscule les clichés sur la diversité.

Un magazine mensuel (26’) présenté par Rokhaya DIALLO
Une coproduction : LCP Assemblée nationale / Point du Jour
Diffusion : mercredi à 21h30