Les gagnants des Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique

La remise des Prix Orange de l’Entrepreneur Social au Cap (Afrique du Sud), lors des AfricaCom Awards, cérémonie annuelle qui récompense les innovations et les performances les plus marquantes de l’industrie des télécommunications sur le continent africain.

L’appel à projets, ouvert de mai à septembre 2012, a recueilli près de 450 candidatures, reflétant la véritable dynamique entrepreneuriale du continent africain. Les projets proposés couvraient des domaines variés comme la santé, l’agriculture, l’éducation, l’énergie, l’industrie ou encore le commerce, illustrant le potentiel des télécommunications dans le développement africain.

Ce prix a pour but de favoriser le développement des entrepreneurs et start-ups qui utilisent les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) pour répondre aux besoins des populations en Afrique.

Les projets récompensés sont les suivants :

– Le premier prix revient à l’entreprise ivoirienne, Vivus Limited, qui a comme projet de mettre la technologie mobile au service des vendeurs de produits vivriers, maraichers et fruitiers afin d’éviter des pertes liées à un difficile ajustement à la demande. Les vendeurs seront informés des « deals du jour » par SMS et pourront précommander la juste quantité et ainsi adapter leur approvisionnement, ce qui, à terme, rendra ce commerce plus rentable et efficace.

– Takachar, qui remporte le 2ème prix, est un système d’amélioration de traitement des déchets lancé au Kenya qui permet de générer du charbon de bois avec les déchets organiques. Il utilise les nouvelles technologies en retraçant en temps réel le parcours des collecteurs de déchets afin d’aider les coopératives à gérer leurs zones d’action de manière efficace.

– Le 3ème gagnant du prix est Niokobok, un distributeur sénégalais permettant à la diaspora sénégalaise de commander en ligne le « ravitaillement » (vingt-trois références de base pour l’alimentation, l’hygiène et l’entretien) de leur famille. Le service permet à la fois des économies par rapport à la commission de transfert d’argent et une meilleure gestion des dépenses.

En plus de dotations financières allant jusqu’à 25 000 euros, Orange accompagnera pendant 6 mois ces trois projets grâce au soutien de spécialistes issus de ses filiales locales et à l’expertise des professionnels de l’entreprenariat et des TIC.

Les internautes du portail StarAfrica ont également voté massivement pour élire un projet « Coup de Cœur ». La start-up égyptienne “Innovative Electronic Employment Platform” a été largement plébiscitée avec plus de 50 000 votes. Ce service innovant de recrutement s’appuie sur une plateforme interactive et sur l’envoi d’alertes par SMS pour aider les personnes qui recherchent des missions ponctuelles en temps partiel ou en freelance pour compléter leurs revenus. StarAfrica accompagnera ce projet tout au long de l’année, notamment pour promouvoir la plateforme de recrutement sur le portail.

Source : France Télécom-Orange

Laisse nous ton commentaire

commentaires