Les Essentiels de Botanikap : épilation chez les peaux noires et métissées

Le centre de soins médico-esthétiques Epiderma a réalisée au sujet de l’épilation longue durée chez les peaux noires et métissées.

Si une personne à la peau blanche et aux poils foncés s’avère le candidat idéal pour l’épilation définitive, elle aura à choisir parmi toutes les méthodes d’épilation sur le marché. Pour les peaux foncées, méditerranéennes, asiatiques ou noires, il faudra faire preuve de plus de vigilance, car toutes les techniques ou les appareils ne sont pas adaptés.

En quoi l’épilation sur peau noire est-elle différente?

Rappelons tout d’abord que le principe de la photoépilation est de convertir les rayons lumineux en chaleur de façon à  « brûler » le follicule pileux sans causer de lésion à la peau. Ces rayons ciblent la mélanine qui pigmente le poil. À la différence des peaux claires, les peaux foncées contiennent de la mélanine cutanée qui requiert des appareils de haute précision aptes à faire la différence entre la mélanine du poil et celle de la peau. Plus la peau est foncée, plus les risques d’effets secondaires sont élevés, d’où l’importance de connaître la différence entre les appareils proposés.

Classification des couleurs de la peau

La peau est classifiée par phototypes (de I à VI), selon l’échelle Fitzpatrick, établie en 1973 en fonction de la pigmentation cutanée et de la réaction de la peau à l’exposition au soleil. À celle-ci s’ajoutent d’autres facteurs, comme la couleur des cheveux, celle des yeux, et la présence ou apparition de taches de rousseur.

  ** Grandes lignes de l’échelle Fitzpatrick **

Phototype I = peau très claire, qui attrape toujours des coups de soleil et ne bronze jamais

Phototype II  = peau claire, qui attrape toujours des coups de soleil

Phototype III = peau claire à légèrement mate, qui attrape de légers coups de soleil

Phototype IV = peau mate, qui attrape rarement des coups de soleil et bronze facilement

Phototype V  = peau bronzée à très foncée, qui attrape très rarement des coups de soleil

Phototype VI = peau noire, qui n’attrape jamais de coups de soleil

L’épilation par lumière intense pulsée (LIP/IPL) : Les professionnels s’entendent pour proscrire d’emblée la méthode LIP pour l’épilation sur peau foncée. Celle-ci présente un risque beaucoup trop considérable de brûlures, car ces appareils ne sont pas assez précis. Les effets secondaires de la LIP sur peau foncée peuvent être graves et permanents (brûlures si lumière trop forte, risques de rayures blanches définitives et d’hyperpilosité si trop faible).

Le laser Nd:Yag : Ce type de laser a l’avantage de repérer la différence de concentration de mélanine dans le poil et dans la peau. Cet appareil est tout indiqué pour les peaux foncées, particulièrement les phototypes V et VI, mais il est considérablement plus douloureux que d’autres lasers, comme le laser diode.

Le laser diode : Tout comme le Nd:Yag, le laser diode bénéficie d’une longueur d’onde d’au moins 810 nm évoluant en infrarouge proche. Les meilleures diodes, dont le LightSheer, sont spécifiquement conçues pour régler de façon précise les paramètres en fonction du phototype de peau traitée. Ils permettent d’ajuster la fluence (l’énergie du tir), la fréquence et le temps de pulse pour s’adapter à tous les types de peau (phototypes I à VI). De plus, les appareils haut de gamme, comme le LightSheer, sont équipés d’un système de refroidissement intégré dans la pièce à main qui permet d’atténuer l’accumulation de chaleur dans la peau. On peut cibler le poil sans effets secondaires pour la peau et en minimisant la douleur.

Le laser diode est aussi beaucoup plus répandu dans les cliniques médico-esthétiques et plus accessible au grand public que le Nd:Yag.

Certaines particularités doivent être prises en considération :

  • L’épilation sur peau foncée est plus douloureuse que sur peau claire.
  • Le nombre de séances est en général plus élevé, car le traitement est plus progressif pour éviter les effets secondaires.
  • Le bronzage, avant ou après un traitement, est tout autant contre-indiqué, sinon plus.
  • Toutes les consignes et contre-indications d’usage s’appliquent.

Conclusion

Si vous avez une peau foncée, assurez-vous de choisir un professionnel fiable et bien encadré, doté d’une formation spécialisée de technicien laser et d’une expérience pertinente, qui utilise un appareil de première qualité et bien adapté à votre type de peau.

Laisse nous ton commentaire

commentaires

1 COMMENT

Comments are closed.