RFEF : Le président de la fédération touché par un scandale de corruption

Selon El País, la fédération espagnole de football (RFEF) serait la proie d’un scandale de corruption. Son président, Angel Maria Villar, est directement concerné.

Le journal espagnol El País a lâché une petite bombe concernant la RFEF et son président Angel Maria Villar. En effet, une subvention versée par le Conseil supérieur du sport (CSD) aurait été détournée.

En 2010, l’Espagne et le Portugal préparaient conjointement un dossier de candidature pour la Coupe du Monde 2018. Afin de soutenir cette candidature, le CSD a offert une aide de 1,2 millions d’euros à la RFEF réparti de la façon suivante :

  • 462 000 euros pour le développement d’écoles de football en Libye et d’autres pays,
  • 254 000 euros pour la formation des gestionnaires de clubs en Amérique latine,
  • 287 000 euros pour un programme international de technicisation,
  • 219 000 euros pour une école de football à Haïti.

Le journal rapporte que tous ces projets devaient être achevés en date du 31 août 2011. Seulement en septembre de la même année, une seule école de football avait vu le jour au Costa Rica.

Afin de ne pas avoir à rendre la subvention du CSD, la RFEF a transmis une tonne de factures douteuses selon Al Pais. Par exemple, la fédération a facturé quatre billets d’avion pour le Costa Rica à 10 000 euros la place. Elle a également facturé des frais de consultation auprès d’entreprises des mois après la date d’échéance. Al Pais révèle également que beaucoup de ces documents comportaient la signature de Angel Maria Villar, le président de la RFEF.

Une commission d’investigation a été créée en interne.


Et si on parlait foot ?

Prenez part au débat sur Twitter : @KanFootClub ou sur la page Facebook de la communauté du Kan Football Club. Contactez nous par courriel à kanfc@afrokanlife.com. Tous nos podcasts, chroniques et exclusivités sur le soccer montréalais sont disponibles sur StitcherPlayer FMGoogle Play MusicRZOiTunes et sur la page kanfootballclub. Merci à notre partenaire miseojeu.

Laisse nous ton commentaire

commentaires