Et si on parlait du Benfica Lisbonne, l’autre ogre européen

Le saviez-vous ? Le Benfica Lisbonne est en route pour un quadruplé historique dans l’indifférence totale.

benfica lisbonne 2

L’attractivité du championnat remise en cause ? 

C’est l’argument le plus utilisé par les experts du football quand il s’agit de parler du  championnat portugais (Liga ZON Sagres) : « Dans ce championnat il n’y a que 3 équipes (Porto, Benfica et le Sporting), les autres n’ont pas le niveau, le championnat est trop faible ». Pourtant, je n’ai pas l’impression que les championnats italien, allemand ou français sont beaucoup plus relevés, il s’agit simplement du point de vue qu’on emprunte. De  plus, les équipes portugaises font toujours bonne figure dans les compétitions européennes, en atteste la présence du Benfica Lisbonne en finale de l’Europe League cette saison face au FC Séville. Enfin, le Benfica a déjà remporté la Coupe de la Ligue face à Rio Ave (2-0) et il est déjà champion depuis 3 semaines en totalisant 16 points d’avance sur Porto (3e).

benfica lisbonne 3

Cette équipe ne fait pas rêver ? 

Oui c’est sûr, si l’on doit comparer avec les grosses écuries européennes il est évident que les joueurs du Benfica Lisbonne ne sont aussi clinquants que ceux de leurs voisins européens. Pour autant, le Benfica a déjà un glorieux passé. Emmené par la panthère noire Eusebio ce club a déjà remporté la coupe aux  grandes oreilles à deux reprises (1961 et 1962) et a notamment été à 5 reprises en finale de cette compétition (1963, 1965, 1968, 1988, 1990).

Benfica-1964

Enfin, il faut le savoir tout comme le FC Porto son ennemi historique, le Benfica Lisbonne est un pourvoyeur de talents. Le dernier en date se nomme Nemanja Matic, âgé de seulement 25 ans, il fera vite parler de lui outre-Manche tellement il possède de qualités.

Pourquoi la saison du Benfica Lisbonne est-elle autant passée sous silence lorsque celle du Bayern Munich l’an passé fut considérée comme incroyable ? Ce traitement médiatique est-il injuste ou normal ?

À vous de juger.

Laisse nous ton commentaire

commentaires