Gourmesso se positionne comme une alternative à la marque Nespresso dans la revente de capsule de café. Comment la stratégie digitale de la marque allemande se décline sur les réseaux sociaux. Cet article va explorer les techniques utilisées pour rejoindre sa clientèle dans les diverses plateformes sur lesquelles Gourmesso est présente.

La page Facebook.

 Gourmesso nouvelles capsules de café compatibles

Tout d’abord la page Facebook de la marque compte 13 000 fans et un taux d’engagement de 0.003%. La page Facebook partage le contenu du blog Gourmesso en anglais ou en français. La page reste néanmoins plus anglophone comme l’atteste la description rédigé en anglais uniquement : Your number one choice for Nespresso®* compatible coffee capsules. We have 20 different espresso varieties, including Fairtrade blends and flavors!

Exemples de contenu partagés sur la page

De nombreuses photos sur les bienfaits du café sont aussi publiées sur la page Facebook. À noter qu’en 2014 la page Facebook partageait principalement des photos sur les promotions. En 2015 l’approche évolue pour du contenu plus global sur le café. La page Facebook Gourmesso combine l’usage de citations visuelles et de photos de tasses de café.

Photo 2014: Les promotions

Page-Facebook-Gourmesso-2014

Photo 2015: L’univers du café

Page-Facebook-Gourmesso-2015

Le compte Twitter.

Gourmesso-Compte-Twitter

Gourmesso possède un compte Twitter qui recense, au 30 juillet 2015, 455 abonnements et 674 abonnés. La marque est active quotidiennement sur le réseau grâce aux partages d’articles relatifs à l’univers du café.

Gourmesso Coffee - Twitter

Une étude des hashtags les plus utilisées rélève #coffee #gourmesso #nespresso #coffeelovers #coffeeme parmi les choix les plus fréquents de la marque.

Gourmesso Coffee - Twitter -2

La marque continue d’adopter une stratégie multilingue avec des tweets en allemand, en anglais et en français.

twitter-gourmess-compte-1

twitter-gourmess-compte-2

Le compte Google +

GourmessoKaffeekapselnBerlin-google-1

Sur son compte Google + , Gourmesso, au 30 juillet 2015, a 59 abonnés et 20 publications. C’est le réseau qui compte le moins de contacts. Pourtant la marque bénéficie de plus de 96 000 consultations. Les profils Google + présentent un fort intérêt pour le référencement des publications.
Les promotions de la marque apparaissent plus facilement dans les résultats de recherche de Google, surtout si elles bénéficient d’un nombre important de « +1 ». Les liens de publications renvoyant à des promotions en cours sont fréquentes. À noter que sur le réseau de Google, « GourmessoKaffeekapselnBerlin » communique principalement en Allemand.

GourmessoKaffeekapselnBerlin-google-2

Le compte youtube

Curieusement le compte youtube n’est pas mis en valeur sur le site web, cependant après recherche, il s’avère que la marque possède une chaine. Sur la chaine, elle a produit deux vidéos. L’une présente l’usage des ses capsules avec la machine Inissia, l’autre présente une publicité au sujet des ses capsules. Alors que YouTube est le 3e site le plus visité au monde, la marque aurait avantage à y présenter plus de vidéos pour engager sa clientèle. Au 30 juillet 2015 la marque compte 16 abonnés.

Le compte Pinterest

pinterest-coffee-gourmesso-1

Sur le compte Pinterest la marque Gourmesso a crée de nombreux tableaux selon différentes thématiques. Les « boards » Gourmesso Coffee Capsules ; Coffee Recipes et Coffee Inspiration sont les plus fournis avec plus de 50 « pins » chacun. Au 30 juillet 2015 la marque compte 410 épingles, 40 % du volume de publication Twitter pour 259 abonnés, 38% du compte du Twitter. Pinterest se révèlant parfois un meilleur moteur de recherche visuel. C’est sur ce réseau que l’on a été exposé le plus rapidement à un concours pour gagner des capsules.

pinterest-coffee-gourmesso-3

La marque sélectionne avec soin ses publications, même lorsque le contenu est externe à son site web.

Photo du tableau de recettes :

pinterest-coffee-gourmesso-2

La société berlinoise de capsules indépendantes de la marque Nespresso a une présence active sur les médias sociaux adoptant dans la mesure du possible les meilleures pratiques de chacun d’entre eux. Si elle peut accentuer son activité sous le format vidéo, elle utilise à son avantage des visuels riches en qualité pour l’expérience des clients.