Euronews va lancer en Afrique Africanews, une chaine d’info

En Afrique Africanews aura son siège à Brazzaville et des bureaux régionaux à travers le continent. Africanews partagera avec Euronews la même charte éditoriale.

afrique africanews

Africanews diffusera ses programmes 24h/24 en partenariat avec la télévision nationale de la République du Congo, d’abord en anglais et en français, puis dans d’autres langues véhiculaires du continent (portugais, arabe, swahili, etc.).

Basée à Lyon, Euronews est une chaine d’information dont les actionnaires sont les télévisions publiques de 24 pays ainsi que la Ville de Lyon. Ses recettes proviennent essentiellement de la publicité. C’est la chaine d’information internationale qui est largement la plus regardée en Europe (7.2 millions de téléspectateurs), loin devant CNN International (environ 2 millions), BBC World (1 million) ou France 24.

L’Afrique est un marché où presque tous les grands groupes de médias viennent se confronter. Du côté francophone, on y trouve TV5 Monde, France 24, Euronews. Il y est aussi relativement facile d’y recevoir BFM TV. Al Jazeera a aussi un projet de lancement de chaine d’info en français basée sur ce continent.

On remarque que Euronews s’installe en République démocratique du Congo, un pays à l’actualité relativement mouvementée. Est-ce un risque ou une opportunité ? Difficile de trouver un pays plus stratégique en Afrique.

Laisse nous ton commentaire

commentaires

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here