Exposition Réceptacles à Médecine, en Afrique Noire Ancienne

L’ActuArt – Exposition “Réceptacles à Médecine, en Afrique Noire Ancienne”

A l’occasion de l’événement «Parcours des Mondes», la galerie Alain Lecomte organise à destination du grand public une semaine d’Exposition Thématique sur les «Réceptacles à médecine, en Afrique Noire Ancienne»

En Afrique noire comme partout ailleurs, de tout temps, il  fallait pour conserver les liquides ou les aliments, des ustensiles afin de les recueillir. En médecine traditionnelle, la calebasse était formée et utilisée en serrant un lien situé légèrement au-dessus de son milieu, ce qui en croissant, lui donnait une forme de sablier. On y mettait des onguents, huiles à base de plantes médicinales, qui procuraient en pénétrant le bois une patine suintante d’un beau rougeâtre foncé, à la calebasse et à la sculpture en bois qui servait de bouchon. Elle représentait soit un personnage, une tête humaine, animale, soit une forme géométrique, sensés renforcer le pouvoir de la médecine. Un autre conteneur d’origine naturelle, mais animal, était la corne d’antilope, là aussi le bouchon était en bois et sculpté d’une figurine.

« Ces objets sont émouvants, car ils font preuve de l’ingéniosité de leurs concepteurs, mais aussi de leurs goûts pour les belles formes et de ce que nous appelons «Art».» 

L’exposition aura lieu à la galerie Alain Lecomte, 21 rue Guénégaud 75006 Paris, du 11 septembre,au dimanche 16 septembre 2012.

Un livre d’art avec un ensemble d’objets rarement vus et reprenant la thématique de l’exposition sera édité par la même occasion au prix de 30 €. 

Récéptacles à Médécine, en Afrique Noire Ancienne

Pour en savoir plus sur la Galerie Alain Lecomte : www.alain-lecomte.net


Laisse nous ton commentaire

commentaires

1 COMMENT

Comments are closed.