Bilan de la soirée hommage à Félix Roland Moumié

Une soirée hommage à Félix Roland Moumié a eu lieu à la  Maison de l’Afrique à Paris.

Pour l’histoire, Félix Roland Moumié est l’une des plus grandes figures de la lutte pour l’indépendance nationale du Cameroun et de l’Afrique francophone en général.

Il a été officiellement proclamé héros national le 16 janvier 1991 par la loi de l’Assemblée nationale du Cameroun pour l’ensemble de son combat politique, pour le Cameroun et pour l’ensemble du continent.

Médecin de formation, Félix Moumié intègre très jeune un mouvement politique populaire (Union des Populations du Cameroun) dont il deviendra le président au lendemain des indépendances en 1960 après l’assassinat d’Um Nyobé en 1958.

La soirée hommage a été l’occasion du visionnage d’un court métrage retraçant la vie de Félix Moumié, les témoignages des proches du mouvement ou du parti de Moumié, l’UPC (L’Union des Populations du Cameroun).

Ensuite, l’exposé éloquent du président de la Fondation Moumié, Thierry Amougou a retenu l’attention de tous. Évoquant les notions d’altermondialisme et de panafricanisme, Thierry Amougou a souligné la lutte de la Fondation Moumié contre un système “autorégressif et délétère.” Monsieur Amougou a évoqué les thèmes de la résistance, de la conscience collective et de ses symboles relayeurs.

Thierry Amougou a rappelé que le corps de Felix Moumie est toujours exilé en Guinée Conakry et qu’aucun mausolée ne permet de souligner la mémoire de ce héros camerounais. La fondation mène des actions en ce sens mais aussi négocie avec Génève pour que la rue dans laquelle Felix Moumie a été empoisonné au thallium porte son nom. Un prix de la fondation Moumie a été instauré pour tout Africain qui, quelque soit son domaine d’activité, se fera remarquer par son engagement réel, franc, effectif et cohérent pour mettre fin à la mal gouvernance dans toutes ses formes en Afrique subsaharienne.

Enfin un débat sur le rôle de l’action de Félix Roland Moumié dans la société actuelle a eu lieu. Les participants ont questionné l’utilisation faite du pouvoir par les dirigeants camerounais. Une réelle émotion mais aussi un certain volontarisme s’est dégagé de cette soirée qui s’en aucun doute permettra la mise en place de nombreuses autres.

Vous pouvez re(voir) ci-dessous le documentaire “l’assassinat de Félix Moumié”

L’assassinat de Felix Moumie (partie 1)

L’assassinat de Felix Moumie (partie 2)

L’assassinat de Felix Moumie (partie 3)

Site de la fondation : http://fondationmoumie.over-blog.com/

Laisse nous ton commentaire

commentaires