Festival Vues d’Afrique de Montréal, le palmarès 2012

Le Festival international de cinéma Vues d’Afrique se termine aujourd’hui le 6 mai 2012, après avoir présenté au public plus d’une centaine de films, événements et différentes activités durant ces 10 jours de festivités.


Vues d’Afrique a eu l’occasion de récompenser 13 œuvres cinématographiques de grande qualité lors de la soirée de clôture qui se tenait hier soir au Cinéma Excentris à Montréal.

Les jurys du Festival Vues d’Afrique des différentes catégories se sont entendus pour décerner des prix aux films suivants :



DANS LA SECTION FICTION



Le Prix Radio-Canada de la communication interculturelle pour la catégorie meilleur long métrage a été décerné au film TAMANTASHAR YOM (18 JOURS), d’un collectif de 10 cinéastes (Égypte, 2011). 

Deux mentions spéciales ont été accordées à TOUSSAINT L’OUVERTURE de Philippe Niang (France / Martinique, 2011) et à L’AMANTE DU RIF de Narjiss Nejjar (Maroc / France / Belgique, 2011).



Dans la catégorie meilleur court métrage, le Prix Radio-Canada de la communication interculturelle a été remis au film OCTOBRE NOIR OU MALEK, SAÏD, KARIM ET LES AUTRES de Florence Corre et Aurel (France, 2011).

 Une mention spéciale a été accordée à MWANSA LE GRAND de Rungano Nyoni (Zambie / Grande-Bretagne, 2011).

 Le Prix Notre Afrik de la meilleure actrice a été décerné à LISA MAKHEDJOUF pour le film YASMINE ET LA RÉVOLUTION de Karin Albou (France, 2011).



Le Prix Notre Afrik du meilleur acteur a été décerné à JIMMY JEAN-LOUIS pour le film TOUSSAINT LOUVERTURE de Philippe Niang (France / Martinique, 2011).

Une mention spéciale a été accordée à BRAHIM AL BAKALI et LOTFI SABIR pour le film MAJID de Nassim Abassi (Maroc, 2011).

Le jury de la compétition internationale – FICTION était composé de Nabila Ben Youssef, Angelo Cadet et Manon Dumais.



DANS LA SECTION DOCUMENTAIRE

Le Prix Radio-Canada de la communication interculturelle du meilleur long métrage a été remis à LA LANGUE DE ZAHRA de Fatima Sissani (Algérie / France, 2011).

 Une mention spéciale a été accordée à ITHEMBA, L’ESPOIR de Elinor Burkett et Errol Webber (Zimbabwe / États-Unis, 2010).

Le Prix Radio-Canada de la communication interculturelle du meilleur court métrage a été remis à YVETTE de Marie Bassolé et Ferdinand Bassono (Burkina Faso, 2011).

 Le jury de la compétition internationale – DOCUMENTAIRE était composé de Djemila Benhabib, Giovanni Princigalli et Gilles Tremblay.

DANS LA SECTION AFRIQUE CONNEXION

Le Prix de l’Organisation internationale de la francophonie dans la catégorie meilleur long métrage a été décerné à TOILES D’ARAIGNÉES de Ibrahima Touré (Mali, 2011).

Le Prix de l’Organisation internationale de la francophonie dans la catégorie meilleure série a été remis à TEENAGER de Jean-Hubert Njitat Nankam (Côte d’Ivoire, 2010-2011).



Le Prix de l’Organisation internationale de la francophonie dans la catégorie meilleur court métrage a été remis à DINA de Mickey Fonseca (Mozambique, 2010).

 Une mention spéciale a été accordée à HOME, AWAY de Wassim Sookia (Île Maurice, 2011). 

Le jury de la compétition internationale – AFRIQUE CONNEXION était composé de Gentille Assih, Martin Bouchard et Louise Portal.



DANS LA SECTION MUSICAFRICA

.

Le Prix du public ESPACE.MU a été décerné à KREOL de Frédérique Menant (France, 2011).

 Une mention spéciale a été accordée à CROISÉES MÉTISSES de Laurent Benhamou et Valentin Langlois (France, 2011).

 Le jury de la compétition internationale PRIX DU PUBLIC – MUSICAFRICA était composé de Laurence Leser, Claude Gignac et José Dupuis, gagnants d’un concours lancé sur ESPACE.MU, une initiative de Radio-Canada, présentateur officiel de cette 28e édition.



DANS LA SECTION REGARDS D’ICI



Le Prix ACIC/ONF de la Meilleure production indépendante a été remis à LE CHANT DE LA BROUSSE de Bruno Boulianne (Canada, 2011).

 Le Prix de la relève Via Le Monde a été remis à LE PEUPLE DE BRONZE de Marie-Geneviève Chabot (Canada, 2011).

 Une mention spéciale a été accordée à ACHANTÉ d’Emily McMehen (Haïti / Canada / Grande-Bretagne, 2011). 

Le jury de la compétition REGARDS D’ICI était composé de Bachir Bensaddek, Yasmine Khayat et Ginette Petit.

DANS LA SECTION PRIX DES DROITS DE LA PERSONNE

Le Prix CIDIHCA des droits de la personne a été décerné à SILENT STORIES de Hanne Phlypo et Catherine Vuylsteke (Belgique, 2011). 

Une mention spéciale a été accordée à L’AFFAIRE CHEBEYA, UN CRIME D’ÉTAT? de Thierry Michel (Belgique, 2011).

 Le jury de cette compétition était composé de Judith Brès, Lomomba Emongo et Mireille Métellus.

 Le Festival international de cinéma Vues d’Afrique souhaite féliciter chaleureusement les récipiendaires de prix ainsi que tous les réalisateurs, cinéastes et artistes qui contribuent, de près ou de loin, au rayonnement du cinéma africain et créole. Un merci particulier aux invités locaux et internationaux présents pendant le festival dans le cadre de cette 28e édition. À l’année prochaine!

INFORMATION : www.vuesdafrique.org

Laisse nous ton commentaire

commentaires