Food trip: Le monde appartient à ceux qui l’explorent

Prêt à voyager? Connaissez-vous l’entreprise Food Trip? Ces boîtes complètes qui vous font voyager? Entrevue avec Max Rosselin, co-entrepreneur derrière ce merveilleux concept à découvrir et 2 boîtes au banc d’essai.

En vos mots expliquez le concept de Food trip? 

Le concept de Food Trip est de faire découvrir et de partager les saveurs et cultures du Monde. Notre volonté est de faire voyager sans bouger de la maison, de découvrir en famille et/ou entre amis des choses auxquelles nous n’avons pas forcément accès partout au Canada.
L’idée est également de pouvoir sortir des sentiers battus. Nous réalisons à chaque 2 mois une nouvelle destination, tantôt une valeur sûre, un pays moins connu, tantôt un endroit du monde inusité et qui vaut le détour à découvrir.
Chez nous il est plus facile de trouver un resto italien que burkinabè. Alors c’est pour ça qu’on amène le Monde à la maison. Et promis, il y a de belles découvertes à faire au Burkina Faso.
Food Trip, c’est pour les amoureux de voyages, de découvertes ; pour ceux qui veulent se remémorer des souvenirs de vacances, préparer leur prochain trip et pour ceux qui n’ont pas la chance de voyager comme ils le voudraient. L’objectif est de rassembler et partager.

Quelles sont les valeurs portées par l’entreprise? 

Rassembler et partager font partie des valeurs les plus importantes chez nous. Le monde à de si belles choses à offrir et découvrir que nous voulons les présenter au plus grand nombre.
C’est la raison pour laquelle nous avons mis en place un partenariat avec Oxfam Québec lors de la création de l’entreprise. Pour chaque boite achetée, c’est un don reversé à une cause que nous avons choisi ensemble. C’est comme ça que nous avons pu réaliser la boite Food Trip To Burkina Faso et aller à Ouagadougou avec les équipes d’Oxfam Québec, travailler et soutenir un programme d’autonomisation auprès de femmes restauratrices de rue.

Et quels sont vos parcours comme entrepreneurs? 

Nous sommes deux cofondateurs, Kevin et Max. Tous deux originaires des coins opposés de la France, nous nous sommes rencontré ici à Montréal il y a quelques années. Kevin vient du web et plus particulièrement du milieu d’agences. Max est un entrepreneur, entre la France et le Québec, dans le domaine de la communication.

Comment est né le projet de Food Trip ? 

L’idée m’est venue quand je suis arrivé au Québec il y a quelques années. Ma famille québécoise s’est donnée pour mission de me faire découvrir à tous les dimanches des spécialités d’ici pour m’éduquer à ma nouvelle vie. Un jour je leur ai cuisiné un plat de ma région (je viens du Nord de la France, je suis un Ch’ti). Nous avons fait l’épicerie, cuisiné, dégusté et partagé ensemble. Et c’est en rentrant chez moi que j’ai commencé à penser à Food Trip. J’avais passé un vrai bon moment de partage et de découverte en famille et j’avais appris des choses, était sorti de ma zone de confort. Et petit à petit l’idée à germée, et il y a deux ans nous avons lancé Food Trip.

Quel est votre principal défi? 

Notre défi principal est l’importation des produits. Nos produits viennent des pays que nous présentons et aux vues des quantités, c’est à chaque fois un nouveau défi. Chaque pays, chaque fournisseur a ses règles et avec ça son lot de péripéties (grèves, pertes etc) C’est surtout un nouveau métier pour nous. Mais on apprend et surtout on s’amuse.

Quel est votre meilleur vendeur?

Chacune de nos boites est réalisée en édition limitée. Quand il n’y en a plus il n’y en a plus. Comme nous importons chacun des produits des pays, nous ne pouvons garder en continu toutes nos destinations.

Il est cependant tout de même possible de retrouver certains des produits préférés et découverts dans les boites dans notre épicerie du Monde en ligne. La bruschetta italienne par exemple, ou le savustuspussi finlandais, pour fumer le poisson, sont des produits qu’on nous redemande régulièrement.

________________________________________________________________

Nous avons adoré le concept et le principe de découvertes culturelles et culinaires. Une immersion complète dans votre cuisine!

Qu’est-ce qu’il y a dans la boîte?

  • 7 aliments secs et non périssables
  • 4 recettes authentiques pour 6 personnes
  • Un souvenir de voyage suite au périple des entrepreneurs
  • Du contenu culturel (et sur la langue) du pays vedette
  • Une playlist musicale en ligne (idéal pour cuisiner et mettre le party!)
  • Un accès à des contenus exclusifs en ligne

On a testé :

  • Food Trip to Argentina
  • Food trip to India

On a adoré :

  • Le concept, les fiches recettes, les découvertes du pays, de sa culture et de ses saveurs
  • Le plaisir de pouvoir partager le repas avec des amis, autour d’une grande table
  • Les produits particuliers et la formule cocktail, entrée, repas, dessert typique.
  • Le plaisir gourmande de voyager à peu de frais!
  • 10% des profits sont remis è Oxfam
  • La formule en abonnement ou en achat unique de la boutique en ligne (et le site facile d’utilisation)

Food trip to

https://www.foodtripto.com/

 

Laisse nous ton commentaire

commentaires