Franck Sylvestre, parrain de Miss Créole Québec par Jockey Berde Fedexy

Conteur, comédien et musicien, Franck Sylvestre est un artiste polyvalent qui transporte sur scène comme à l’écran sa particularité caribéenne.

D’origine martiniquaise, Franck est un ambassadeur de l’histoire et de la culture créole au Québec. Il nous conte avec passion l’histoire de ces Africains devenus créoles en terre d’Amérique. Il amène le public à rire et à rêver tout en transmettant son amour de l’art, de la culture et de la nature.

Franck Sylvestre

Depuis 2003, Franck invite les jeunes à entrer dans l’aventure du conte en donnant des spectacles et des ateliers sur le conte en milieu scolaire. Il anime des conférences sur l’histoire et la culture créole à travers le conte.

Pour Franck, la créolité c’est, « Après l’oubli et l’animalisation des êtres, la réinvention d’une langue, d’une danse, d’un chant et le façonnage d’une spiritualité! » Il pense que les créoles de 2014 que nous sommes devons apprécier les aspects positifs de cette histoire sanglante qui nous a été léguée. Nous devons être fiers de cette créolité qui s’affine et s’exporte de plus en plus, tout en allant vers l’autre pour goûter à la richesse de la diversité culturelle. Même en étant né à Paris et vivant à Montréal depuis 1994, Franck se sent indéniablement créole.

Il voyage régulièrement aux Caraïbes pour se ressourcer et parfaire ses connaissances et son art. Il exprime comme suit le sentiment profond que lui inspire sa créolité : « je suis fier de porter en moi la mémoire des Indiens des Caraïbes, des Indiens d’Inde, des Chinois, des Syriens, des Français et des Africains. Être créole c’est être universel. Être de toutes les histoires et de tous les avenirs!

Website : www.misscreolequebec.com

Laisse nous ton commentaire

commentaires