Impact de Montréal : Frank Klopas nommé entraîneur-chef

Impact de Montréal : Frank Klopas nommé entraîneur-chef

L’Impact de Montréal a annoncé mercredi la nomination de Frank Klopas à titre d’entraîneur-chef et directeur du personnel de la première équipe du club. Klopas a signé un contrat de trois ans avec l’organisation montréalaise, mais les détails de l’entente n’ont pas été dévoilés selon la politique du club et de la MLS. Marco Schällibaum ne sera donc pas de retour avec le club en 2014.

Klopas a une longue feuille de route à la fois comme joueur sur la scène internationale et dirigeant en MLS, notamment comme entraîneur.

Klopas, qui est originaire de Grèce, avait été nommé directeur technique du Chicago Fire en 1998, occupant aussi la fonction d’entraîneur-chef à compter du 30 mai 2011.

Alors que l’équipe avait un dossier de 1-4-6, il a mené le Fire en 2011 à une fiche de 9-9-14 et aussi à une participation à la finale de la Coupe des États-Unis. En 2012, il a guidé l’équipe en séries éliminatoires de la MLS avec un dossier de 17-11-6. Puis la saison dernière, le Fire a montré un dossier de 14-13-7, ne ratant les séries éliminatoires par un seul point. Klopas montre une fiche gagnante de 39-29-23 comme entraîneur-chef en MLS.

Comme joueur, Klopas a notamment porté les couleurs de l’équipe nationale américaine pendant plusieurs années, participant aux Jeux olympiques d’été en 1988, puis à la Coupe du monde de la FIFA en 1994. Il a inscrit 12 buts en seulement 39 matchs.

Il a aussi disputé neuf saisons en Grèce, principalement avec l’équipe de première division AEK Athens, avec laquelle il a remporté quatre championnats nationaux, une Super Coupe Grecque et une Coupe de la ligue.

Il a ensuite fait un retour aux États-Unis lorsque la MLS a été créée en 1996, marquant sept buts en 54 matchs en deux saisons avec les Kansas City Wizards, avant d’aider le Fire à décrocher la Coupe MLS et le titre de la Coupe des États-Unis en 1998. Il a pris sa retraite l’année suivante, après avoir inscrit huit buts en 50 matchs avec Chicago.

Mauro Biello (entraîneur-adjoint), Youssef Dahha (entraîneur des gardiens) et Paolo Pacione (préparateur physique) demeureront tous au sein du personnel d’entraîneurs.

De son côté, Philippe Eullaffroy se consacrera entièrement à son rôle de directeur de l’Académie, dont tout l’aspect du développement des jeunes joueurs du club et la toute nouvelle équipe U23 en PDL.

Le directeur des opérations soccer Matt Jordan a pour sa part été promu au rôle de directeur technique de l’Impact, lui qui aura désormais davantage de responsabilités au sein du club. Il se rapportera toujours au directeur sportif Nick De Santis, dont le rôle sera désormais entièrement consacré à l’équipe première en MLS.

Laisse nous ton commentaire

commentaires