Le GRILA, Groupe de Recherche et d’Initiative pour la Libération de l’Afrique

2535

Le GRILA, Groupe de Recherche et d’Initiative pour la Libération de l’Afrique

Le GRILA a été fondé en 1984. C’est un organisme autonome et sans but lucratif qui fonctionne grâce à la contribution matérielle et intellectuelle de ses sections composées de membres et de sympatisant-e-s. Dans sa vision internationaliste d’un monde universaliste , il tente de contribuer à l’émergence et à la consolidation du développement autocentré en Afrique et à la solidarité internationale qu’il requiert.

Le GRILA est né en même temps que la révolution voltaïque qui secréta le Burkina Faso. Il partage avec cette révolution l’idéal d’un développement autocentré panafricaniste et autocentré intègre, axé sur l’émancipation des femmes, la satisfaction des besoins essentiels de la population, le rééquilibrage des rapports politiques et économiques en faveur de la paysannerie et des classes défavorisées, une rupture avec l’impérialisme et le néo-colonialisme, la fin de l’apartheid etc. Pendant vingt ans, ce groupe s’est illustré en Afrique comme en Amérique du nord dans ces luttes à travers différentes campagnes et plaidoyers pour la défense des prisonniers politiques, des journalistes, des partis politiques qui partageaient ses vues, des processus de démocratisation, du développement durable et de la protection de l’environnement.

Lorsque la révolution est noyée dans le sang au Burkina, le GRILA comprend qu’on veut faire de cet événement le dernier épisode révolutionnaire du continent. Et dans les faits c’est ce qui est arrivé. Il n’y a plus eu d’expériences révolutionnaires en Afrique Noire depuis la mort de Sankara. Le continent a été livrée à la gestion de l’enlisement et à l’intégration au forcept dans la mondialisation sous la houlette des ajustements des institutions de Bretton Woods, au pillage des ressources par des conflits épars, et au containement de l’application des mesures populaires de ceux qui avaient triomphé de l’apartheid.

Le GRILA groupe de recherche et d’initiative anime depuis près de 20 ans, à tous les 15 Octobre, à travers ses sections des événements commémoratifs sur Thomas Sankara et sur la pertinence du développement autocentré. Le GRILA a aidé plusieurs sankaristes à obtenir un statut de réfugiés politiques, et soutient matériellement et politiquement des forces sankaristes. Depuis 1999, à la défense de veuve Mariam Sankara et ses enfants, le GRILA coordonne la CIJS, campagne internationale justice pour Sankara.

De plus, le Groupe de recherche et d’initiative pour la libération de l’Afrique (GRILA) coordonne de nombreuses conférences tel que des tables rondes sur “Frantz Fanon, Sa Vie, Ses Luttes, Son oeuvre”. Frantz Fanon psychiatre martiniquais est devenu, porte parole de la révolution algérienne contre le colonialisme français.  Fanon a fondé la première clinique psychiatrique de l’Afrique et a écrit plusieurs livres influents sur la décolonisation. Son livre « Peau Noire, Masque blanc » analyse le racisme et les manières dont il est internalisé par ses victimes comme par ses pratiquants.